Titre : | Handicaps et développement psychologique de l'enfant |
Auteurs : | Michèle GUIDETTI ; Catherine TOURRETTE |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Paris : Armand Colin, 2004 |
Collection : | Cursus |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-26437-6 |
Note générale : |
Sommaire : CHAPITRE 1. LES HANDICAPS: DÉFINITIONS ET STATISTIQUES 1. Quelques points de terminologie . 2.Les différents handicaps . 3.Les problèmes liés à l'évaluation du développement psychologique des enfants handicapés . 3.1. Les problèmes liés aux épreuves . 3.2. Les problèmes liés aux fonctions psychologiques évaluées 3.3. Le problème des étalonnages de référence . 3.4. Le problème de la comparabilité et de l'appariement des sujets . 3.5. La prise en compte dans l'évaluation psychologique du moment d'apparition et de l'évolution du handicap . 4.Le dépistage et la prise en charge des enfants handicapés 5. Les enfants et adolescents handicapés en France . 5.1. Combien sont-ils? . 5.2. Perspectives . CHAPITRE 2. LES HANDICAPS MOTEURS . 1. Les enfants infirmes moteurs cérébraux . 1.1 Description des troubles 1.2 Etiologie 1 .3 . Troubles associés . 1.4. Le développement psychologique des enfants IMC . 1.5. Prise en charge, éducation et intégration scolaire des enfants IMC . 2. Les handicaps moteurs d'origine non cérébrale . 2.1. Les handicaps moteurs temporaires . 2.2. Les handicaps moteurs définitifs . 2.3. Les handicaps moteurs évolutifs . CHAPITRE 3. LES HANDICAPS SENSORiElS . 1.1. Les déficiences auditives . 1.1 Description des troubles 1.2 Etiologie 1 .3. Dépistage . 1.4. Le développement psychologique des enfants déficients auditifs . 1.5. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants déficients auditifs . 2. Les déficiences visuelles . 2.1. Description des troubles . 2.2. Le développement psychologique des enfants déficients visuels 2.3. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants déficients visuels CHAPITRE 4. LES HANDICAPS MENTAUX . 1. Des conceptions différentes de la déficience mentale . 1.1. Binet, une conception unitaire de la déficience mentale 1.2. Zazzo, une première brèche dans l'éclatement de la conception unitaire de la déficience mentale . 1.3. Misès, un modèle psychopathologique de la déficience mentale 2. Que peut-on conclure et qu'entend-on aujourd'hui par déficience mentale? . 2.1. Les caractéristiques du déficit intellectuel . 2.2. Les caractéristiques du comportement adaptatif . 2.3. L'apparition des déficits au cours de la période développementale . 2.4. Fréquence des déficiences mentales . 3.Étiologie . 4. Le développement psychologique des enfants handicapés mentaux . 4.1. Les problèmes liés à l'évaluation . 4.2. Le fonctionnement cognitif . 4.3. Le comportement adaptatif et le développement social 4.4. Le développement communicatif et linguistique . 4.5. Le développement moteur et praxique . 5.L'intelligence est-elle éducable? . 6. Les enfants trisomiques 21 . 6.1. Terminologie, fréquence et incidence . 6.2. Étiologi e . 6.3. Prévention et dépistage . 6.4. Le développement psychologique des enfants trisomiques 6.5. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants trisomiques 7. Les enfants autistes . 7.1. Définition des troubles et théories explicatives de l'autisme 7.2. Étiologie et fréquence . 7.3. Le développement psychologique des enfants autistes 7.4. Prise en charge, éducation et insertion sociale des enfants autistes . CHAPITRE 5. l'ACCUEIL DE L'ENFANT HANDICAPÉ . 1. La famille de l'enfant handicapé . 1.1. L'annonce du handicap . 1.2. L'ajustement familial au handicap . 1.3. Les associations de parents . 1.4. L'intervention précoce au sein de la famille . 1.5. L'intégration des enfants handicapés en milieu ordinaire et ses limites: des textes officiels à la réalité . 2. Les structures d'accueil . 2.1. La reconnaissance du handicap et la décision d'orientation 2.2. Les structures dépendant du ministère de l'Éducation nationale (MEN) .. 2.3. Les structures dépendant du ministère de l'Emploi et de la Solidarité . |
Langues: | Français |
Concepts : |
BECS
Thérapie d'échange et de développement Trouble du spectre de l'autisme Développement de l'enfant Enfant Déficience intellectuelle Handicap moteur Handicap sensoriel |
Index. décimale : | DEV.12 (Développement psychologique) |
Résumé : | Ce livre fait le point, de façon synthétique, sur les connaissances concernant le développement psychologique des enfants handicapés : moteurs, sensoriels (visuels, auditifs), mentaux (déficience mentale, trisomie 21, autisme). Le dernier chapitre est consacré à l'accueil de l'enfant handicapé : dans la famille (l'annonce du handicap, les associations de parents, l'intervention précoce au sein de la famille, etc.) et dans les structures d'accueil. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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06118 | DEV.12.GUI | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Disponible |