Titre : | Dysorthographie et dysgraphie 285 exercices : Comprendre, évaluer, remédier, s'entraîner |
Auteurs : | Françoise ESTIENNE |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Masson, 2006 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-06501-9 |
Format : | 184 p. |
Note générale : |
Sommaire : COMPRENDRE Orthographier (convergence lecture orthographe, entrée dans l'écrit, orthographe et accords...) Ecrire (décrire l'écriture, écriture et ses composantes selon Zésiger, écriture et psychologie cognitive) EVALUER Evaluation de l'orthographe (objectifs, tests, mécanisme de la dysorthographie) Evaluation du graphisme (définir la dysgraphie, analyse du geste graphique, évaluation de la dysgraphie, échelle de passation...) REMEDIER Remédiation de l'orthographe (automatisation des codes conventionnels, accords, règles orthographiques, stratégies) Remédiation du graphisme S'ENTRAINER Entraînement à l'orthographe Entraînement au graphisme Entraîner la copie |
Langues: | Français |
Concepts : |
Intervention
Bilan Evaluation psychomotrice Dysgraphie Dysorthographie Enfant |
Index. décimale : | INT.100 (Interventions sur la communication) |
Résumé : |
[résumé éditeur] Ce livre est consacré à l'évaluation et au traitement des troubles de l'orthographe et de l'acte graphique. Il existe un rapport étroit entre ces deux activités [...]. L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent le reste de la scolarité et de la vie. Cet apprentissage débute dès le CP, mais il s'élabore bien avant avec le graphisme. [...] A travers différentes études, l'auteur décrit comment l'enfant entre dans l'écrit, permettant de donner des repères avant de présenter les moyens d'évaluer les difficultés rencontrées par l'enfant dans son rapport à l'orthographe d'une part et au graphisme d'autre part. Sont ensuite proposées différentes démarches de remédiation avec plusieurs séries d'activités. Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes, mais également aux enseignants et aux personnes en difficultés. |
Reliquat candidats à trier : | TROUBLE PRAXIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
07187 | INT.100.EST | Papier | CRA Aquitaine | 02-Interventions thérapeutiques et éducatives (INT) | Disponible |