Titre : | Stratégies éducatives de l'autisme et des autres troubles du développement |
Auteurs : | Eric SCHOPLER ; Robert-Jay REICHLER ; Margaret LANSING ; Catherine MILCENT |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Masson, 2005 |
Collection : | Médecine et psychothérapie |
ISBN/ISSN/EAN : | 294 01272 0 |
Format : | 235 p. |
Note générale : |
Sommaire I. ELABORATION DES STRATÉGIES ÉDUCATIVES 1.Introduction . Historique Enfants autistiques et atteints de trouble du développement La dynamique de l'interaction La perspective développementale Relativité des acquisitions - Généralisation Priorités éducatives Buts et attentes éducatives Education individualisée Implication des parents et des professionnels Illustration clinique 2.Examen clinique et évaluation psychométrique Généralités Evaluation du niveau de développement Développement du langage chez l'enfant autistique Observation du comportement Entretien avec les parents Conclusion 3.Attentes, buts et objectifs Attentes à long terme Buts éducatifs Considérations dans le choix des buts Ordre des buts et interaction entre eux Objectifs précis Analyse du choix des buts pour Tommy 4.Objectifs pédagogiques élémentaires Imitation Perception Motricité generale Motricite fine 5. Objectifs pédagogiques complexés Coordination oculo manuelle Performances cognitives Notions complexes Relation entre les différentes fonctions 6.Comportement : conduite à tenir Interventions comportementales Choix de la conduite visée Choix des interventions 7.Stratégies et méthodes éducatives Cadre structuré Choix du matériel Présentation du matériel Méthodes 8.L'éducation dans la famille et à l'école Comparaison entre l'éducation en milieu scolaire et familial Enfants et milieu scolaire Communication et comptes rendus Evolution du projet éducatif Montage administratif II. EXEMPLES DE PROJETS 9.Projet éducatif destiné à la maison Premier projet de Dick chez lui 10.Evolution longitudinale des objectifs pédagogiques Premier exemple; Wendy Deuxième exemple : Scot 11.Structuration du cadre dans les troubles du comportement Observation n° 1 : niveau d'activité: enfant de trois ans hyperactif Observation n° 2 ; niveau d'activité; enfant hypoactif Observation n° 3 : attention visuelle et dispersion : enfant très dispersé Observation n° 4 : attention visuelle et dispersion : enfant inattentif Observation n° 5 : intérêts particuliers: petite fille passive Observation n° 6 ; intérêts particuliers; enfant qui empile répétitivement des boîtes de conserve ANNEXE |
Langues: | Français |
Concepts : |
Intervention éducative
Programme TEACCH Trouble du spectre de l'autisme Education structurée Trouble du neurodéveloppement Intervention psycho-éducative Développement de l'enfant |
Index. décimale : | INT.50 (Interventions développementales) |
Résumé : | Eric Schopler est le fondateur de la méthode TEACCH qui propose aux enfants autiste des activités et des stratégies éducatives qui les aident dans leur vie quotidienne. Ces activités ont des buts éducatifs et des objectifs pédagogiques (performances cognitives, motricité, perception, imitation) grâce à la mise en place de cadre structuré. |
Exemplaires (6)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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10067 | E05.03.SCH | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Disponible |
10066 | E05.03.SCH | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Disponible |
10065 | E05.03.SCH | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Disponible |
10064 | E05.03.SCH | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Disponible |
07018 | INT.50.SCH | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Sorti jusqu'au 13/04/2021 |
13120 | INT.50.SCH | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Disponible |