Titre :
|
Psychopathologie du développement et neuropsychologie de l'enfant. (Septembre 2002)
|
contenu dans :
|
|
Auteurs :
|
Jean-Louis ADRIEN ;
René BOBET ;
Romuald BLANC ;
Frédérique BONNET-BRILHAULT ;
Catherine BARTHELEMY
|
Type de document :
|
Article : Texte imprimé et/ou numérique
|
Dans :
|
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (n°68, Septembre 2002)
|
Article en page(s) :
|
pp.181-186
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
DEV (Développement normal et troublé)
|
Résumé :
|
La psychopathologie et la neurpsychologie de l'enfant constituent des approches théoriques et méthodologiques complémentaires dans la démarche d'investigation des troubles, de la souffrance et des moyens d'adaptation de l'enfant. Il paraît désormais indispensable que les cliniciens tentent d'intégrer ces approches dans leurs pratiques évaluatives et thérapeutiques. Après une brève présentation d'une mise en perspective de ces positions épistémologiques contrastées, nous tentons d'illustrer la démarche intégrative en évoquant l'histoire clinique développementale d'un enfant atteint précocement d'épilepsie et présentant des troubles du fonctionnement cognitif et social de type autistique.
|
Reliquat candidats à trier :
|
NEUROPSYCHOLOGIE
; AUTISME
; PSYCHOPATHOLOGIE
; EPILEPSIE
; TROUBLES PSYCHOPATHOLOGIQUES
|