Titre : | La BREV : une batterie clinique d'évaluation des fonctions cognitives chez les enfants d'âge scolaire et préscolaire (Mars 2002) |
Auteurs : | Catherine BILLARD |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (n°66, Mars 2002) |
Article en page(s) : | pp.38-43 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | AUT.20 (Etiologies) |
Résumé : |
[Résumé éditeur]: La BREV : une batterie clinique d'évaluation des fonctions cognitives chez les enfants d'âge scolaire et préscolaire. La BREV est le sigle de «batterie rapide d'évaluation des fonctions cognitives ». Elle a été conçue sur la base d'une démarche neuropsychologique afin de fournir aux professionnels de la santé un outil clinique soigneusement étalonné pour leur permettre de dépister les enfants de 4 à 9 ans porteurs d'un déficit cognitif. Ce n'est pas un test d'intelligence, mais l'outil de base pour réaliser un examen neuropsychologique sommaire de dépistage chez les enfants de 4 à 9 ans. Les déficits dépistés devront ensuite être confirmés ou non par le(s) professionnel(s) compétente(s). La BREV explore non seulement le langage, mais aussi les fonctions non verbales, la mémoire et les apprentissages scolaires. Grâce à un étalonnage séparé de chacun de ses 17 subtests, elle permet de préciser le profil du déficit éventuel. Sa passation est ludique et dure de 15 à 20 minutes dans sa version abrégée, environ 30 minutes dans sa version complète. Sa validation a comporté deux phases: une phase d'étalonnage chez 500 enfants sans pathologie de 4 à 8 ans inclus, afin de donner les moyennes et écarts types de chacune des 17 fonctions cognitives testées dans les 10 classes d'âge de 6 mois; une phase de validation qui a consisté en une mesure de sa spécificité et de sa sensibilité en comparant, dans une population de 202 enfants épileptiques, les données de la BREY et d'une large batterie de référence. La spécificité et la sensibilité sont évalués à plus de 75 %, avec une excellente valeur prédictive positive et négative. La « BREV» permet de dépister un déficit des fonctions cognitives et d'en préciser le profil afin d'orienter vers le professionnel compétent (orthophoniste, neuropsychologue) qui éventuellement confirmera et rééduquera, devant toute plainte: un enfant en échec scolaire, ou porteur d'une affection neurologique à haut risque de déficit cognitif (comme l'épilepsie), ou à titre systématique |
Reliquat candidats à trier : | ENFANT ; TEST ; FONCTION COGNITIVE ; EVALUATION ; BREV (Batterie rapide d'évaluation des fonctions cognitives) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NANAE02.66 | NANAE | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |