Titre : | Intervention behaviorale auprès des jeunes enfants autistes |
Titre original: | Behavioral intervention for young children with autism |
Auteurs : | Catherine MAURICE |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | De boeck |
Collection : | Questions de personne |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5189-8 |
Format : | 298 p. |
Note générale : |
Table des matières : Chapitre 1 Évaluer les recommandations sur les traitements de l'autisme La science, la pseudoscience et l'antiscience . Pourquoi ce chapitre? . Les types de preuves . Résumé . Recommandations . Quelle voie choisir: la science ou la pseudoscience et l'antiscience? Références . Chapitre 2 L'intervention comportementale précoce . L'intervention de choix: l'analyse comportementale appliquée L'intervention comportementale précoce . Le résumé et les implications . Références . Chapitre 3 Existe-t-i1 d'autres interventions efficaces? L'éducation spécialisée . Les interventions orthophoniques . Les interventions sensorimotrices . L'intervention par l'intégration sensorielle . Les psychothérapies . Résumé . Les traitements biologiques . Résumé . Les conclusions . Références ; . Chapitre 4 Le choix des programmes d'enseignement . L'évaluation des habiletés . Le choix des programmes . Pour commencer . Une description des programmes . Ressou rces Chapitre 5 Enseigner de nouvelles habiletés à de jeunes enfants autistes . Le rôle des parents . Le choix du programme d'enseignement . Élaborer un plan d'enseignement . Structurer l'environnement d'apprentissage . Motiver l'enfant à apprendre . Choisir les bonnes méthodes d'enseignement . Définir des étapes précises d'enseignement . Programmer la généralisation . Favoriser le changement durable . Évaluer les progrès et reconsidérer l'enseignement Apprivoiser l'enfant qui résiste . Résumé . Des livres utiles sur l'analyse appliquée du comportement Références . Chapitre 6 L'analyse et J'évaluation du comportement . L'importance de la personnalisation des programmes . L'approche comportementale . L'importance des étapes . L'évaluation du comportement . La mesure . Quand les choses tournent mal . Résumé . Références . Chapitre 7 Le programme VCLA Young Autism Model of Service Delivery . Les données de recherche . Les critères d'une intervention comportementale profitable Comment recruter et former le personnel . Les ateliers . La composition du personnel . La supervision du personnel . Travailler avec les parents . Travailler avec les enseignants . Réduire le nombre d'échecs dans les classes régulières Résumé . Références . Chapitre 8 L'intervention orthophonique dans un programme d'analyse appliquée du comportement . Coordonner l'orthophonie et un programme d'AAC Les aspects de la communication La pragmatique . Le jeu symbolique . Quelques autres problèmes . Conclusion . Références . Chapitre 9 Des stratégies pour favoriser l'acquisition du langage chez les enfants autistes . Quelques recommandations . Première section . Deuxième section . Troisième section . Résumé . Suggestions de lecture . Chapitre 10 L'autisme et les programmes des écoles publiques . Qu'offre le DAP? . Que devrait-on enseigner dans un programme scolaire? . Comment le personnel devrait-il enseigner? . Comment former le personnel? . Qu'est-ce que la pleine inclusion? . Résumé . Références . Chapitre 11 L'intégration assistée ln egra Ion assIs ee . Pourquoi envisager l'intégration assistée? . Le programme d'intégration assistée sera-t-il bénéfique pour votre enfant? Quels sont les lieux d'intégration possibles? . Que peut-on enseigner dans un cadre d'intégration? . Comment savoir si votre enfant apprend dans la classe d'intégration? La classe d'intégration s'avère-t-elle efficace? . Qui est responsable de votre enfant dans le cadre d'intégration? Résumé . Références . Chapitre 12 Des réponses à quelques questions courantes . L'intervention comportementale fera-t-elle de mon enfant un robot? Quel est l'âge idéal pour commencer une thérapie comportementale intensive? Vaut-il mieux privilégier un programme d'enseignement à domicile ou un programme d'enseignement en classe? . Qu'en est-il des stimulus aversifs? . Comment traiter les comportements dysfonctionnels? . Faut-il ignorer ou réorienter les comportements stéréotypés? Quel est le coût d'un programme intensif à domicile? . Combien d'heures d'intervention consacrer à son enfant? . Existe-t-il des techniques comportementales pouvant soigner les troubles du sommeil et de l'alimentation? . Comment aider un enfant qui ne présente aucune déficience à interagir avec son frère ou sa soeur autiste? . Résumé . Références . |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Concepts : |
Acquisition du langage
Apprentissage Intervention éducative Projet éducatif individualisé Approche comportementale Thérapie cognitivo-comportementale Trouble du spectre de l'autisme Enfant Intervention comportementale Orthophonie Intervention psycho-éducative |
Index. décimale : | INT.40 (Interventions comportementales) |
Résumé : |
[résumé éditeur] Les causes de l'autisme demeurent aujourd'hui encore incertaines et l'observation directe du comportement du jeune enfant reste donc à ce jour le seul moyen de diagnostiquer ce trouble. De nombreux parents ne découvrent ainsi que vers la troisième ou quatrième année de vie de leur enfant la nature du trouble qui l'affecte et il est souvent difficile d'entreprendre un programme précoce d'intervention structuré et intensif. Afin d'aider les intervenants et les parents à agir le plus tôt possible, le présent ouvrage fait le point sur les programmes d'intervention actuels et présente des stratégies pour analyser et évaluer (analyse béhaviorale appliquée: A.B.A.) le comportement du jeune enfant autiste et lui permettre de développer ses habiletés au maximum. Il répond également aux questions les plus courantes au sujet de l'autisme. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
06097 | INT.40.MAU | Papier | CRA Aquitaine | 02-Interventions thérapeutiques et éducatives (INT) | Disponible |
08118 | INT.40.MAU | Papier | CRA Aquitaine | 02-Interventions thérapeutiques et éducatives (INT) | Disponible |