Titre : | Autisme et protection |
Titre original: | The protective shell in children and adults |
Auteurs : | Frances TUSTIN ; Anne Lise HACKER, Traducteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Seuil, 1992 |
Collection : | La couleur des idées |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-013661-7 |
Format : | 273 p. |
Note générale : |
Sommaire 1. Ce qu'est l'autisme et ce qu'il n'est pas. 1. Les caractéristiques diagnostiques descriptives extérieures Rectifications de malentendus- Les lésions cérébrales. 2. Les découvertes diagnostiques psychodynamiques. Melanie Klein. - Margaret Mahler - L'autisme de la première enfance: discussion de différents points de vue.Diagnostic différenciateur entre autisme infantile et schizophrénie infantile. - La caractéristique sous-jacente spécifique à l'autisme infantile. - Les réactions protectrices de l'autisme parmi d'autres réactions du même type. - La dépression maternelle. - La dépression postnatale chez les enfants pré¬disposés à l'autisme. - La guérison. - Pronostic. Conclusion. 2.Être ou ne pas être. L'autisme organique. - L'autisme psycho génique. - L'état autistique. - Le matériel clinique. - Faire face à la menace du «non-être ». - Les sensations-objets autistIques. - Les sensations-formes autistiques. - La coquille. - Ce qu'est l'autisme et ce qu'il n'est pas. - Les terreurs corporelles. - Se détourner de la vie et des autres. - Les barrages autistiques à la perception. Les barrages autistiques à la formation des symboles.Conclusion. 3.La psychothérapie comme traitement pour les enfants autistes. Les malentendus sur la psychothérapie pour les enfants autistes. - Mon propre travail. - Les résultats de la psychothérapie. - Conclusion. 4.La confirmation des résultats de la psychothérapie avec des enfants autistes. Le trou noir. - La dépression de la première enfance. - Les confirmations apportées par des études d'observation. - L'étude de Fraiberg. - L'étude de Massie. ¬Conclusion. 5.La psychothérapie avec les enfants qui ne peuvent pas jouer Les sensations-objets autistiques. - Les sensations-formes autistiques. - Les entraves autistiques au développement du jeu. - Le traitement psychothérapeutique des états autistiques. - Quelques remarques pour conclure. 6.L'enfant qui m'a appris ce qu'est la «mise en capsule» autistique. Histoire clinique. - Discussion générale. - L'expression artistique des états sensuels non verbaux. 7.La capsule autistique chez les patients adultes névrosés. Les découvertes d'autres auteurs. - Les sensations-objets autistiques. - Les sensations-formes autistiques - La «mise en capsule» autistique. - Un mode de défense contre le traumatisme. - La psychothérapie avec les enfants «en capsule ». - Conclusion. 8.L'application des découvertes sur l'autisme aux patients adultes névrosés (communications d'autres thérapeutes) Communications cliniques. - Les communications d'autres thérapeutes. - L'application des découvertes sur l'autisme par un autre thérapeute. - La confirmation apportée par un autre psychiatre-psychothérapeute. - Un article de J. Innes-Smith. - Les obstructions à l'expé¬rience des conflits oedipiens normaux. - L'application des découvertes sur l'autisme infantile à la médecine psychosomatique. - La nécessité d'être en contact avec les aspects autistiques de notre personnalité. 9.Émerger de la coquille autistique: faire partie d'un groupe Commentaires sur le matériel clinique. - Les séances. - Discussion, . - Conclusion. 10.L'autisme chez un patient adulte. Le matériel clinique. - Le processus de guérison. 11. Remarques finales. 12. Conclusion. |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Concepts : |
Adulte
Approche psychodynamique Trouble du spectre de l'autisme Corps Enfant Sensorialité |
Index. décimale : | AUT.23 (Etiologie psychodynamique) |
Résumé : | Essai de compréhension de ce qu'est l'autisme et de ses causes, chez l'enfant et chez l'adulte. |
Reliquat candidats à trier : | ENVELOPPE CORPORELLE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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06085 | AUT.23.TUS | Papier | CRA Aquitaine | 01-Identification de l'autisme (AUT) | Disponible |