Titre : | Avant et après la formation TEACCH : les perceptions des participants (Juin 2004) |
Auteurs : | Monique DEPREZ |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE (volume 15, n°1, Juin 2004) |
Article en page(s) : | pp.75-91 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | INT.50 (Interventions développementales) |
Résumé : |
[résumé éditeur] Lorsqu'une session de formation continue se termine, il n'est pas toujours aisé pour le formateur de savoir ce que les participants en ont retenu et encore moins d'en imaginer les implications sur les pratiques professionnelles quotidiennes. Après avoir parcouru la littérature pour essayer de comprendre quelques-unes des variables en jeu dans ce processus complexe, nous avons mené une enquête auprès de personnes ayant suivi une formation à I'approche éducative des personnes présentant de I'autisme( Programme Teacch). Il en ressort : 1) que les pratiques éducatives utilisant les notions de structure et de supports visuels constituent pour les répondants les apports les plus utiles présentés lors de cette formation ; 2) que le support des collègues et de la hiérarchie sont des atouts majeurs pour amorcer des changements de pratiques à la suite d'une formation; 3) que l'isolement et Ia résistance au changement de I'entourage sont identifiés comme les principaux obstacles aux pratiques innovantes. |
Note de contenu : |
Dossiers documentaires : Professionnels médico-sociaux/ analyse de la pratique (J02/doc) Prise en charge éducative /Teacch (E05.03/doc) |
Reliquat candidats à trier : | PRISE EN CHARGE EDUCATIVE ; FORMATION CONTINUE ; TEACCH ; PROFESSIONNEL MEDICO-SOCIAL ; ANALYSE DE LA PRATIQUE |
En ligne : | http://www.rfdi.org/files/DEPREZ_v15.PDF |