Titre : | Intérêt du bilan développemental dans les troubles du développement. Actes du Colloque Recherche Défi2002 (Mai 2002) |
contenu dans : | |
Auteurs : | Gloria LAXER ; Rhiba AIT MOKHTAR |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE (n°volume 13, Mai 2002) |
Article en page(s) : | pp.98-103 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | AUT.40 (Dépistage, diagnostic et évaluation) |
Résumé : |
[Extrait] Pendant très longtemps, le syndrome autistique n 'a été envisagé que comme I 'expression d 'un déficit de communication et de socialisation. La DSM III (1980) I'atteste. Pourtant la Définition de I'autisme publiée par Ritvo pour la NSAC (1977) faisait état d'anomalies du développemenett de la chronologie du développement. Dans les années soixante-dix, des chercheurs ont pour la première fois présenté les symptômes observés dans I'autisme sous un angle complètement neurologique. Ceci nous a conduit à rechercher de façon plus approfondie les anomalies et seule une approche développementale pouvait nous donner une approche globale de la personne. Avec la DSM IV (1994) la notion même de Trouble Global et Massif du développement est une avancée dans la compréhension du syndrome, mais la définition est encore par trop réductrice puisqu'elle se limite encore aux caractéristiques classique de troubles des interactions sociales, de la communication et au caractère restreint et stéréotypé des intérêts et activités. |
Note de contenu : | Numéro spécial - |
Reliquat candidats à trier : | AUTISME ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; FONCTION COGNITIVE ; EVALUATION ; DEVELOPPEMENT CEREBRAL ; NEUROSCIENCE COGNITIVE ; BILAN DEVELOPPEMENTAL |
En ligne : | http://www.rfdi.org/files/LAXER_v13.PDF |