Titre : | Langage et communication chez les handicapés mentaux. Théorie, évaluation et intervention |
Auteurs : | Jean A. RONDAL |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Liège : Mardaga, 1985 |
Collection : | Psychologie et sciences humaines |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87009-225-5 |
Format : | 316 p. |
Note générale : |
Sommaire : 1-Aspects phonetiques et phonologiques Contraintes anatomo-physiologiques Le développement phonétique Le développement phonologique 2-Aspects sémantiques lexicaux Aspects quantitatifs du développement lexical Aspects grammaticaux de l'organisation lexicale Aspects cognitivo-sémantiques du développement lexical Comment expliquer le retard marqué des enfants arriérés mentaux dans le développement lexical ? 3-Aspects syntaxiques, sémantiques structuraux et morphologiques Aspects syntaxiques Aspects sémantiques structuraux Aspects morphologiques Le langage des retardés mentaux adultes 4-Le problème délai-différence Difficultés conceptuelles et méthodologiques liées au problème délai-différence Les données empiriques 5-Communication et interactions verbales L'environnement linguistique familial L'environnement linguistique éducatif Les intéractions verbales entre sujets arriérés mentaux 6- Communication et interactions non verbales Quelques distinctions Le langage gestuel et les autres systèmes non verbaux de communication Le contexte paraverbal de la communication 7- L'imitation verbale et non verbale chez l'enfant handicapé mental Le problème de l'imitation et le développement du langage L'imitation verbale spontanée chez les handicapés mentaux L'imitation verbale provoquée chez les handicapés mentaux Les relations entre l'imitation verbale et non verbale 8-Instruments d'évaluation L'examen de l'audition L'examen phonologique L'examen lexical L'examen morpho-syntaxique L'évaluation de la communication 9- Principes et techniques d'intervention La notion d'une période critique Intervention précoce et précocissme Favoriser le développement lexical Favoriser le développement morpho-syntaxique Principes d'une intervention communicative totale Principe d'intervention continue Utilité et limites des interventions ponctuelles |
Langues: | Français |
Concepts : |
Communication (Psychologie)
Evaluation orthophonique Evaluation psychologique Déficience intellectuelle Evaluation du langage Handicap Intervention précoce |
Index. décimale : | DEV.14 (Développement de la communication et du langage) |
Résumé : | Ce livre présente une revue et une analyse détaillée des principaux portant sur le développement du langage chez les enfants et les adoelscents handicapés mentaux. Le développement prélinguistique, les aspects non verbaux de la communication et le fonctionnement linguistique des adultes handicapés mentaux sont également envisagés. Deux chapitres importants traitent de l'évaluation du langage (tests et techniques d'analyse du langage spontané) et de la rééducation langagière dans ses différents aspects. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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07116 | DEV.14.RON | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Disponible |