Titre : | L'autisme attrapé par le corps : Le holding thérapeutique et les packs |
Auteurs : | Alain GILLIS |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Liège : Mardaga, 1998 |
Collection : | Psychologie et sciences humaines, num. n°225 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87009-692-5 |
Format : | 150 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Holding thérapie
Intervention Thérapie psycho-corporelle Approche psychodynamique Trouble du spectre de l'autisme Enfant Intervention sensori-motrice Packing |
Index. décimale : | INT.90 (Interventions sensori-motrices) |
Résumé : |
[Résumé éditeur] Pratiquer le Holding thérapeutique ou le Packing, c'est faire intrusion dans l'autisme, organisation stable et indépendante, pour en défaire l'efficacité. Cette façon d'entrer dans la place est légitime si, du même coup, on apporte à l'enfant autiste l'occasion d'être ressaisi par la perception, la représentation et la pensée des «objets» qui lui avaient d'abord échappé. C'est à la restauration de ces «phénomènes», participant de l'espace et du temps, qu'on essaie d'atteindre, en opposant à l'autostimulation autistique les limites formelles de l'étreinte (Holding) et de l'enveloppement (Packing). Le Holding thérapeutique et ses effets sont interprétés ici selon les termes de l'Esquisse pour une psychologie scientifique (Freud, 1895). Cette référence laisse place à un abord de type phénoménologique pour donner au Packing sa représentation théorique [...] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
07108 | INT.90.GIL | Papier | CRA Aquitaine | 02-Interventions thérapeutiques et éducatives (INT) | Disponible |