Titre : | Comment les enfants découvrent la pensée |
Auteurs : | Janet Wilde ASTINGTON |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | RETZ, 2007 |
ISBN/ISSN/EAN : | 2 7256 2682 6 |
Format : | 192 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Apprentissage scolaire
Habileté sociale Petite enfance Enfant Enseignement Fausse croyance Interaction sociale Théorie de l'esprit |
Index. décimale : | DEV.12 (Développement psychologique) |
Résumé : |
[Résumé éditeur] « Les enfants d'âge préscolaire comprennent, dans une certaine mesure, la perception, le désir et l'émotion, et sont capables d'utiliser ce qu'ils comprennent pour prédire ce que les gens vont faire. Plus tard, ils acquièrent quelque idée de ce que sont le savoir et la croyance. Vers la fin de ces années qui précèdent l'entrée à l'école, les enfants acquièrent la compréhension essentielle des fausses croyances et ils reconnaissent que les gens agissent dans le monde tel qu'ils se le représentent, même lorsque cette représentation est erronée. Chaque enfant parvient à comprendre tout cela à son rythme, légèrement différent de celui des autres, mais il existe une évidente uniformité au sein même de cette apparente diversité. Même si tout au long de leurs années d'école, puis à l'âge adulte, ils en apprendront bien davantage, il est légitime de dire qu'à l'âge de cinq ans, les enfants ont découvert l'esprit. Après avoir retracé, au fil de l'ouvrage, les étapes du développement de la découverte de l'esprit par les jeunes enfants, l'auteure montre en quoi cette compréhension de l'esprit, acquise durant les années préscolaires, sous-tend par la suite toutes leurs interactions sociales et comment elle constitue le fondement de leurs activités cognitives, notamment dans le cadre scolaire. Janet Wilde ASTINGTON est professeur de recherche en éducation à /'Institut Ontario de l'Université de Toronto. Elle dirige la revue Cognitive Development. |
Note de contenu : | Chapitre 9 : Ceux qui ne découvrent pas l'esprit, p.129 (les enfants autistes) |
Reliquat candidats à trier : | AGE PRESCOLAIRE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
07121 | DEV.12.AST | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Disponible |