Titre : | Les troubles de la pragmatique chez l'enfant |
Auteurs : | Marc MONFORT ; Isabelle MONFORT JUAREZ ; Adoracion JUAREZ SANCHEZ |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | entha, 2005 |
Autre Editeur : | ORTHO Editions |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-84-933628-2-9 |
Format : | 173 p. |
Note générale : |
Sommaire : Petit Glossaire des abréviations et termes techniques . Le développement de la Pragmatique chez l'enfant . Les troubles pragmatiques: Évaluation et description . Introduction . L'évaluation de la pragmatique chez l'enfant . Répertoire des symptômes . Sévérité des troubles . Les syndromes pragmatiques . Troubles pragmatiques et développement cognitif . Troubles pragmatiques dans les cas de surdité précoce Troubles pragmatiques dans les troubles envahissants du développement Le Trouble Pragmatique du Langage . Modèles d'intervention et orientations pratiques . L'adaptation du modèle général. . Modalités techniques de l'intervention . Définition des objectifs . Dynamique de l'étayage . Propositions pratiques . Attention conjointe et contact oculaire . Les jeux . La compréhension verbale . Entraînement dans les tâches liées à la Théorie de l'Esprit. . Enrichir le registre fonctionnel . Donner une information pertinente . L'humour et l'ironie . Les normes sociales et les jugements moraux . Le récit . L'argumentation . Les habiletés de conversation . Comment répondre à certains comportements mal ajustés Les familles des enfants présentant un Trouble Pragmatique du Langage La scolarité des enfants présentant un Trouble Pragmatique du Langage Pour conclure . Bibliographie . |
Langues: | Français |
Concepts : |
Habileté sociale
Enfant Intervention individualisée Théorie de l'esprit Trouble du langage |
Index. décimale : | DEV.14 (Développement de la communication et du langage) |
Résumé : |
Ce livre s'attache à décrire au développement de la Pragmatique chez l'enfant et à ses troubles : évaluation, syndromes, interventions et orientations pratiques. [résumé éditeur] Les troubles pragmatiques représentent un aspect encore mal connu de la pathologie du langage et de la communication.Ils s'observent cependant chez un nombre important d'enfants, ceux qui présentent un Trouble Envahissant du Développement, une forme particulière de dysphasie (trouble sémantique-pragmatique) ou certaines formes de retard mental. D'autre part, des difficultés pragmatiques secondaires sont toujours présentes chez les enfants dont le langage ne se développe pas normalement. À partir de leur expérience clinique, les auteurs de cet ouvrage offrent une révision de la conception actuelle de ces troubles, décrivent et analysent les différents symptômes et proposent une démarche d'intervention. |
Reliquat candidats à trier : | PRAGMATIQUE DU LANGAGE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
07133 | DEV.14.MON | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Disponible |