Résumé :
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[résumé auteur] A propos d'une cohorte de 18 enfants dysphasiques ayant bénéficié d'un suivi et d'une prise en charge protocolés, la définition et les limites de cette définition, le devenir à moyen et long terme du langage oral et des apprentissages en langage écrit sont discutés. Le tableau présenté par les enfants en début de suivi (début de primaire) et l'évolution à la fin d'une prise en charge intensive et harmonisée, pédagogique et orthophonique, sur une durée moyenne de 20 mois, sont très variables. Néanmoins, tous les enfants ont amélioré leur langage oral et acquis une lecture fonctionnelle mais encore déficitaire. Trois ans après leur sortie de l'unité, entre 10 et 16 ans, ils ont réintégré un circuit de fin de primaire normal, ou un COllège soit ordinaire, soit spécialisé pour trouble du langage, soit SEGPA. Les séquelles sur le plan du langage écrit sont très diverses en gravité et profil. Certains enfants sont d'excellents déchiffreurs mais peuvent garder des séquelles en compréhension et/ou orthographe. D'autres ont un profil de séquelles plus habituel aux dyslexiques avec essentiellement une lenteur de lecture et une dysorthographie.
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