Titre : | Les objectifs de l'intervention langagière dans les troubles graves de l'acquisition du langage (Juin 2007) |
Auteurs : | Marc MONFORT |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | Rééducation orthophonique (n°230, Juin 2007) |
Article en page(s) : | pp. 127-147 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DEV (Développement normal et troublé) |
Résumé : |
[résumé auteur] La dysphasie est un trouble structurel du langage dont les formes les plus graves supposent un handicap permanent; elle répond probablement à un dysfonctionnement cérébral assez complexe dont les effets ne sont habituellement pas limités au seul langage oral; l'absence de « visibilité» de son origine empêche souvent une prise en charge précoce et bien adaptée : il semble donc nécessaire de ne pas réduire l'objectif de l'intervention à la simple réduction des symptômes langagiers. L'efficacité communicative et l'intégration sociale sont considérées comme les objectifs principaux de cette intervention. Les conséquences de cette prise de position sont analysées dans ses différentes étapes, depuis l'évaluation jusque dans chacun des aspects du langage qui peuvent être affectés par la dysphasie. Elle suppose aussi une reconnaissance du handicap par la société, tout spécialement pendant la scolarité, comme cela est en train de se faire pour d'autres limitations langagières dérivant d'étiologies sensorielles ou motrices. |
Reliquat candidats à trier : | DYSPHASIE ; INTEGRATION SOCIALE ; SCOLARITE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NREED07.230 | NREED | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |