Titre :
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EVALUER LA COMPREHENSION MORPHOSYNTAXIQUE CHEZ DES ENFANTS DYSPHASIQUES : LE JUGEMENT DE GRAMMATICALITE (Juin 2007)
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Auteurs :
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Christelle MAILLART ;
Marie-Anne SCHELSTRAETE
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Type de document :
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Article : Texte imprimé et/ou numérique
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Dans :
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Rééducation orthophonique (n°230, Juin 2007)
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Article en page(s) :
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pp.95-108
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Langues:
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Français
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Index. décimale :
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DEV (Développement normal et troublé)
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Résumé :
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[résumé auteur] L'étude de Rice, Wexler & Redmond (1999) menée chez des enfants dysphasiques anglophones est l'une des rares études consacrées aux capacités de compréhension morphosyntaxique des enfants dysphasiques. En utilisant une tâche de jugement de grammaticalité, ces auteurs ont voulu confirmer la présence d'un déficit grammatical ciblé sur le traitement des marques de temps, le stade IOI (infinitif optionnel indépendant). Dans cet article, nous présentons une expérience qui réplique cette étude chez des enfants francophones. Des enfants dysphasiques et des enfants contrôles appariés sur la base de leur niveau de compréhension sémantico-syntaxique ont réalisé une épreuve de jugement de grammaticalité. Ces enfants devaient détecter des violations grammaticales de différentes natures (ex. violations des marques de temps, de l'accord ou de l'ordre des éléments). Alors que les enfants contrôles ne se montrent pas sensibles à la nature de la violation grammaticale, les enfants dysphasiques détectent moins efficacement les violations liées à la morphologie verbale, sans que les marques de temps ou d'accord soient traitées différemment. Ce dernier résultat qui contredit les données de Rice et al. est longuement discuté. En revanche, notre étude a mis en exergue les limites de l'utilisation d'une épreuve de jugement de grammaticalité pour étudier les connaissances grammaticales des jeunes enfants.
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Reliquat candidats à trier :
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MORPHOSYNTAXE
; COMPREHENSION
; DYSPHASIE
; TROUBLE DU LANGAGE
; GRAMMAIRE
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