Titre :
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DIALOGUE ENTRE ENFANTS DYSPHASIQUES ET LEUR MERE : ANALYSE DES PROCESSUS D'AJUSTEMENT (Juin 2007)
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Auteurs :
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Anne SALAZAR ORVIG ;
Geneviève de WECK ;
Mathilde BASSELIER ;
Aude HENRY
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Type de document :
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Article : Texte imprimé et/ou numérique
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Dans :
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Rééducation orthophonique (n°230, Juin 2007)
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Article en page(s) :
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pp.25-45
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Langues:
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Français
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Index. décimale :
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DEV (Développement normal et troublé)
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Résumé :
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[résumé auteur] L'article relate les résultats préliminaires d'une recherche concernant les interactions mère-enfant dysphasique et tout-venant. Les dyades sont observées dans une situation de jeu de société, de devinette avec des rôles énonciatifs précis attribués, à tour de rôle, à chaque partenaire. Les analyses concernent les descriptions des enfants lorsque c'est à eux de donner des indices pour que leurs parents puissent deviner l'item. Après avoir envisagé la longueur des séquences de devinette, l'intelligibilité des enfants et la modalité sémiotique des descriptions, l'accent est mis sur les stratégies adoptées par les enfants, leur pertinence sémantique et pragmatique ainsi que sur leur capacité à modifier leur première description en cas d'échec des parents. Les premiers résultats mettent en évidence certaines. similitudes entre les enfants dysphasiques et les enfants tout-venant, mais également les difficultés des enfants dysphasiques à décrire les items de façon pertinente compte tenu de la tâche et à modifier leurs stratégies premières. Des liens avec les aspects pragmatiques du langage sont envisagés.
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Reliquat candidats à trier :
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DYSPHASIE
; PRAGMATIQUE DU LANGAGE
; INTERACTION
; RELATION MERE ENFANT
; AJUSTEMENT MUTUEL
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