Titre :
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DU CODAGE VISULE AU CODAGE VERBAL : LE ROLE DE L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE (Avril-Juillet 2007)
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Auteurs :
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Béatrice BOURDIN
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Type de document :
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Article : Texte imprimé et/ou numérique
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Dans :
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Enfance (vol.59, n°2, Avril-Juillet 2007)
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Article en page(s) :
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pp. 145-159
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Langues:
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Français
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Index. décimale :
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AUT.20 (Etiologies)
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Résumé :
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[Résumé auteur] La présente étude est destinée à tester l'hypothèse selon laquelle l'apprentissage de la lecture conduit les enfants de 6-7 ans à utiliser préférentiellement le codage verbal pour mémoriser un matériel verbal présenté visuellement (images) alors qu'auparavant ils avaient recours à un codage visuel. Afin de tester cette hypothèse, deux expériences ont été réalisées. La première a pour but d'évaluer les effets de similarité phonologique et visuelle auprès d'enfants de maternelle et de cours préparatoire « bons» et « faibles» lecteurs. Les résultats indiquent, d'une part, que seuls les enfants de cours préparatoire présentent un effet de similarité phonologique et, d'autre part, que l'effet de similarité visuelle est aussi important chez les enfants de maternelle que chez les «faibles» lec¬teurs. La seconde expérience cherche à mettre en évidence la relation causale recherchée à partir d'une étude longitudinale. Celle-ci évalue les effets de ressemblance phonologique et visuelle chez des enfants de même âge chronologique mais scolarisés soit en maternelle soit en première année primaire, c'est-à-dire ayant débuté ou non l'apprentissage de la lecture. L'utilisation d'un codage verbal apparaît progressivement au cours de la première année de scolarisation pour être utilisée de manière préféren¬tielle enfin d'année (au mois de juin). Les résultats de ces deux expériences suggèrent que l'apprentissage de la lecture favorise l'utilisation du codage verbal et de la boucle phonologique pour mémoriser un matériel verbal présenté visuellement.
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Reliquat candidats à trier :
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ENFANT
; APPRENTISSAGE
; LECTURE
; CODAGE VERBAL
; CODAGE VISUEL
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