Titre : | La personne autiste et le syndrome d'Asperger |
Auteurs : | Jean Charles JUHEL ; Guy HERAULT |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Les presses de l'universtité de Laval, 2003 |
Collection : | Chronique sociale |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7637-7922-5 |
Format : | 311 p. |
Note générale : |
Table des matières : Chapitre 1 L'autisme d'hier à aujourd'hui 1.1 Historique 1.2 Les tendances actuelles au Québec 1.3 Les tendances actuelles en France Chapitre 2 Connaissances actuelles sur l'autisme 2.1 La personne autiste: reconnaissance et description 2.2 Le diagnostic de l'autisme 2.3 Les symptômes de l'autisme 2.3.1 Les difficultés relationnelles 2.3.2 Les comportements particuliers 2.3.3 Les troubles du langage 2.4 l'autisme et la science 2.5 Résultats des recherches en neurobiologie 2.6 l'autisme est-il prévisible? 2.7 Autisme et maladie mentale 2.8 Les traitements pharmacologiques 2.9 Les diètes et les vitamines 2.9.1 La vitamine B6 et le magnésium 2.9.2 La vitamine C 2.9.3 Les sels alcalins 2.9.4 Les diètes 2.9.5 Les diètes anti-Ievures 2.10 Les thérapies immunologiques 2.11 Les pathologies voisines de l'autisme 2.11.1 Le syndrome de Landau-Kleffner (SLK) 2.11.2 Le syndrome de Rett 2.11.3 La démence de Helier 2.11.4 Le syndrome d'Asperger Chapitre 3 Les particularités du développement de la personne autiste 3.1 Les troubles du développement sensori-moteur 3.2 Les troubles cognitifs (processus d'apprentissage) 3.2.1 Qu'est-ce que l'apprentissage? 3.3 L'adolescent et son développement physique et sexuel 3.4 L'âge adulte et la vieillesse 3.4.1 Le travail 3.4.2 Le vieillissement 3.4.3 Les parents face au problème du vieillissement 3.4.4 La fratrie face au vieillissement Chapitres 4 L'affectivité chez la personne autiste 4.1 L'évolution de l'affectivité de la naissance à l'adolescence 4.2 Le développement de l'affectivité de la personne autiste 4.3 L'autisme et les problèmes affectifs 4.4 Affectivité et autisme de haut niveau 4.5 L'importance de l'encadrement familial 4.6 L'importance de l'encadrement du milieu éducatif Chapitre 5 L'intervention éducative 5.1 Les principes d'intervention 5.1.1 Partir de l'intérêt de l'enfant 5.1.2 Éviter les abstractions 5.1.3 Inculquer les bases de la vie quotidienne 5.1.4 Abolir les notions de temps 5.2 Les attitudes des éducateurs dans l'intervention éducative 5.2.1 L'importance du contact visuel 5.2.2 L'importance du contact tactile 5.3 Les relations affectives entre l'intervenant et la personne autiste 5.4 Les modes d'intervention 5.4.1 Travailler en étroite collaboration 5.4.2 Établir un plan individuel d'intervention 5.5 Les différentes approches 5.5.1 Les approches particulières 5.5.2 Les approches psychomotrices 5.6 Les techniques d'intervention comportementales 5.6.1 Le programme TEACCH 5.6.2 Le programme de Lovaas 5.6.3 La méthode ABA (analyse comportementale appliquée) 5.7 La zoothérapie 5.7.1 L'équithérapie 5.7.2 La delphinothérapie Chapitre 6 Le syndrome d'Asperger 6.1 Les caractéristiques 6.2 Les causes 6.3 Le diagnostic 6.4 La sexualité 6.5 L'enseignement 6.5.1 La pédagogie 6.5.2 L'encadrement 6.5.3 L'évaluation 6.5.4 Critères d'évaluation 6.5.5 Personnes réssources (éducateur spécialisé, orthopédagogue, travailleur social) 6.6 L'emploi 6.7 L'intégration résidentielle Annexe 1 Les étapes du développement de l'enfant de 0 à 6 ans Annexe 2 Le plan de services individualisé A)Les principes B)Les fonctions du plan de services individualisé C)Les étapes du plan de services individualisé D)Distinction entre le plan de services individualisé et le plan d'intervention E)Le contenu du plan de services individualisé Annexe 3 Le plan d'intervention (milieu scolaire) A)Cueillette de données pour la réalisation du bilan B)Plan d'intervention personnalisé |
Langues: | Français |
Concepts : |
Fonctionnement autistique
Intervention éducative Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle Développement de l'enfant Diagnostic médical Intervention Symptôme Vie affective |
Index. décimale : | AUT.60 (Autisme sans déficience intellectuelle) |
Résumé : | Ce livre, québécois, est une sorte de manuel pour les personnes intéressées par le développement de la personne autiste et les prises en charges proposées. Les auteurs proposent un bref historique de la prise en charge de la personne autiste, l'essentiel des connaissances actuelles sur les causes possibles de l'autisme, le diagnostic, sa raison d'être, ses limites, les différents traitements possibles, les particularités du développement de la personne autiste sur les plans, physiques et cognitifs, l'affectivité chez la personne autiste, des moyens, des stratégies pour aider l'intervenant, les aspects particuliers du développement de la personne atteinte du syndrome d'Asperger." |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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06073 | AUT.60.JUH | Papier | CRA Aquitaine | 01-Identification de l'autisme (AUT) | Disponible |