Titre : | L'autisme : une autre intelligence : Diagnostic, cognition et support des personnes autistes sans déficience intellectuelle |
Auteurs : | Laurent MOTTRON |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Mention d'édition : | 2ème édition |
Editeur : | Sprimont, Belgique : Mardaga, 2006 |
Collection : | Pratiques psychologiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87009-869-1 |
Format : | 235 p. |
Note générale : |
Chapitre 1 Fonctionnement d'une clinique spécialisée pour le diagnostic, l'évaluation et le support des TEDSDI . Référence . Diagnostic . Exploration médicale complémentaire . Evaluation cognitive et langagière . Bilan et pose des recommandations . Conclusion . Chapitre 2 Diagnostic et Nosographie :Importance du problème et épidémiologie Utilité du diagnostic . Responsabilité de la nosographie française des troubles mentaux de J'enfant dans la méconnaissance des TEDSDI.. . Les troubles envahissants du développement dans le DSM-IV TED et autres troubles neurodéveloppementaux . L'autisme de haut niveau . Diagnostic différentiel à la période 0-5 ans . Diagnostic pendant la période scolaire 5-/5 ans . Diagnostic à l'âge adulte . Le syndrome d'Asperger . Diagnostic . Diagnostic différentiel à l'intérieur des TED . Diagnostic différentiel à l'extérieur des TED . a) syndrome de Gilles de la Tourette . b)syndrôme obsessif-compulsif . c)trouble des conduites . d)schizophrénie . e)comorbidité psychiatrique du syndrome d'Asperger . Les franges du continuum autistique: TED non spécifié, syndrome sémantique pragmatique, formes associées à des syndromes neurologiques, phénotype élargi . Formes «moins graves» . a)le phénotype élargi . b) le syndrome sémantique pragmatique . Formes moins typiques . Formes accompagnées d'une autre affection identifiée . Formes transitoires . Conclusion . Chapitre 3 Les transformations développementales dans les troubles envahissants du développement sans déficience . Aspect développemental des comportements à valeur diagnostique . Transformation développementale des signes négatifs et positifs Importance des transformations développementales pour la modélisation . Transformations développementales et niveau d'intelligence atteint à l'âge adulte . L'âge d'or des transformations développementales pour les TEDSDI . Autisme . Le syndrome d'Asperger . Les transformations développementales tardives . Relation entre les transformations développementales et la pose du diagnostic de TED . Conclusion . Chapitre 4 La cognition dans les TEDSDI . Perception . Stimuli non sociaux . Extraction de traits et discrimination . Perception du mouvement . Hiérarchisation perceptive . Catégorisation . Stimuli sociaux . Traitement social élémentaire . Traitement perceptif des visages . La contribution de l'IRMf.. . Reconnaissance des émotions faciales . Traitement perceptif de la voix . Synthèse partielle: perception sociale et non sociale, visuelle et auditive Attention . Stimuli non sociaux . Stimuli sociaux . Mémoire . Mémoire perceptive . Synthèse sur les caractéristiques de mémoire des personnes autistes Praxies et apprentissage . Aspects non modulaires ou distribués . Fonctions exécutives Théories de l'esprit . Relation de cause à effet entre pics et déficits . Conclusion: le surfonctionnent perceptif permet-il de regrouper les systèmes cognitifs atteints, épargnés et surfonctionnants dans l'autisme? Chapitre 5 La question de l'intelligence dans l'autisme, les pics d'habileté . et capacités spéciales La question de l'intelligence dans l'autisme . Les pics d'habileté . Les capacités spéciales . Capacités spéciales et intelligence générale . La relation entre les capacités spéciales des autistes savants et les pics d'habileté chez les non savants Conclusion: une autre intelligence Chapitre 6 Le Support au TEDSDI Principes, bases cognitives, et techniques . La cognition dans l'autisme: résumé pour le support.. . Opérations élémentaires à la base de la capacité de socialiser Hiérarchisation automatique entre buts et sous-buts . Apprentissage implicite vs apprentissage explicite . Pédagogie et support spécialisé . Adaptation de l'enseignement et niveau d'intelligence générale . La méthode Teacch chez les personnes de bas niveau de développement L'application de la méthode TEACCH aux personnes ayant un TEDSDI en milieu régulier . Adaptations pédagogiques pour les personnes TEDSDI selon le déficit ou la force concernés . Déficits dans les fonctions exécutive . Difficulté à verbaliser sur les intentions et les émotions d'autrui Difficulté à rappeler l'information stockée en mémoire . Utilisation des forces en décodage, vocabulaire et traitement visuo-spatial Intérêts particuliers . Adaptations dans la façon de juger du niveau de l'élève Au-delà de l'adaptation pédagogique . Autonomie dans les activités de la vie quotidienne . La socialisation et la communication . La motricité . Validation de ces méthodes . Conclusion . Chapitre 7 Emotion et traitement de l'information dans l'autisme: vues de l'intérieur Les écrits autobiographiques des personnes autistes . Emotions dans l'autisme et nosographie psychiatrique . Emotions et rejet . Emotions positives, émotions négatives et traitement de l'information Les émotions négatives liées à la perception . L'absence d'imagination, la perception et les émotions négatives L'apprentissage des émotions par l'extérieur . Conclusion . Epilogue Politique de l'autisme . La création de cliniques spécialisées comme facteur de changement dans les systèmes de santé francophones . A l'âge préscolaire: l'intervention précoce . Les composants de l'intervention que nous préconisons . Problèmes éthiques posés par l'invention précoce . A l'âge scolaire: les classes semi-segréguées . Associations de parents et personnes autistes . La place de la génétique . Références . Liste des tableaux et des figures . Références des tests cités . Annexe: Questionnaire de dépistage . |
Langues: | Français |
Concepts : |
Ilôt de compétences
Trouble du spectre de l'autisme Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle Développement de l'enfant Education structurée Emotion Intervention Classification médicale Pédagogie Cognition sociale |
Index. décimale : | AUT.60 (Autisme sans déficience intellectuelle) |
Résumé : | Ce livre écrit par un des plus important chercheur en neurosciences cognitives et spécialiste du syndrome d'Asperger, il excerce actuellement au Canada. Ce livre, à la fois technique et accessible, permet de faire l'état des lieux des connaissances dans le domaine de l'autisme de haut niveau. Laurent Mottron, après avoir présenté les aspects diagnostiques, aborde l'aspect développemental du syndrome, la cognition chez les personnes TEDSDI (Troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle), leurs compétences poussées dans certains domaines, et propose des adaptations pédagogiques pour ces personnes qu'il considère différentes et non handicapées. Enfin, il s'attarde sur le point de vue des autistes, leurs émotions et leur témoignage. |
Exemplaires (7)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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06041 | AUT.60.MOT | Papier | CRA Aquitaine | 01-Identification de l'autisme (AUT) | Disponible |
08081 | AUT.60.MOT | Papier | CRA Aquitaine | 01-Identification de l'autisme (AUT) | Disponible |
10056 | AUT.60.MOT | Papier | CRA Aquitaine | 01-Identification de l'autisme (AUT) | Disponible |
10057 | AUT.60.MOT | Papier | CRA Aquitaine | 01-Identification de l'autisme (AUT) | Disponible |
10058 | AUT.60.MOT | Papier | CRA Aquitaine | 01-Identification de l'autisme (AUT) | Disponible |
10059 | AUT.60.MOT | Papier | CRA Aquitaine | 01-Identification de l'autisme (AUT) | Disponible |
12141 | AUT.60.MOT | Papier | CRA Aquitaine | 01-Identification de l'autisme (AUT) | Disponible |