Titre :
|
Comportement adaptatif et théorie de l'esprit dans l'autisme
|
Titre original:
|
ADAPTATIVE BEHAVIOR AND THEORY OF MIND in AUTISM EUROPEAN CHILD AND ADOLESCENT PSYCHIATRY
|
Auteurs :
|
Eric FOMBONNE ;
Fran SIDDONS ;
Sophie ACHARD ;
Uta FRITH ;
Francesca HAPPE ;
Angélika SCHMIDT, Traducteur ;
Eric FOMBONNE
|
Type de document :
|
Texte imprimé et/ou numérique
|
Editeur :
|
Bois Colombe : MOSAIQUES, 1994
|
Format :
|
14 p.
|
Langues:
|
Français
|
Langues originales:
|
Anglais
|
Index. décimale :
|
AUT.22 (Etiologie développementale)
|
Résumé :
|
[Résumé auteur] L'échelle du comportement adaptatif de Vineland (VABS) a été utilisée pour évaluer les compétences de vie quotidienne d'adolescents et d'adultes avec autisme en France. L'adaptation à la vie quotidienne est comparée aux performances à des épreuves cognitives, impliquant l'attribution d'états d'esprit, et avec l'âge et les capacités intellectuelles des sujets. De nouvelles échelles ont été utilisées pour comparer les comportements de la vie quotidienne qui apparaissent nécessiter la capacité d'attribuer des états mentaux avec ceux qui sont possibles sans cette capacité. Les sujets avec autisme qui réussissent aux épreuves sociales cognitives montrent une capacité intellectuelle plus élevée, tout en étant plus âgés. De plus, ils sont meilleurs que les sujets qui échouent aux épreuves de théorie de l'esprit en termes de comportements sociaux et inappropriés impliquant une compréhension des états mentaux. Cependant quand leurs capacités verbales sont prises en compte, ces différences spécifiques ne sont plus significatives. Ces résultats sont discutés en relation avec une étude parallèle menée en Angleterre, où pour l'essentiel les mêmes résultats ont été obtenus. Les deux études suggèrent que le stéréotype de l'enfant autiste distant, socialement indifférent ne reflète pas la sociabilité d'adolescents et de jeunes adultes avec autisme.
|
Reliquat candidats à trier :
|
HABILETE SOCIALE
; AUTISME
; THEORIE DE L'ESPRIT
; VIE QUOTIDIENNE
; COMPORTEMENT ADAPTATIF
; HABILETE ADAPTATIVE
; VINELAND
; ECHELLE DE SOCIABILITE
; ESOC
; ECHELLE D'EVALUATION
|