Titre : | Permettre ou faciliter la scolarité grâce à l'ordinateur |
Auteurs : | Michèle MAZEAU ; Claire LE LOSTEC |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | ADAPT, 2005 |
Collection : | Les guides pratiques de l'ADAPT |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9523684-0-7 |
Format : | 11 p. |
Note générale : |
Sommaire Que signifie écrire ? Pourquoi écrire ? Pourquoi devrions-nous apprendre à écrire ? Quelles sont les qualités qui font du graphisme manuel un "outil" efficace ? Un ordinateur : pour qui ? Certains enfants, en raison d'un handicap, ne peuvent pas écrire à la main D'autres peuvent "apparemment" écrire, mais leur écriture manuelle n'est pas automatisée (dyspraxie) Proposer un ordinateur E-Ecrire : les conditions de la réussite L'apprentissage du clavier Utiliser un ordinateur en classe Les limites Comment procéder ? Sur le plan médical Sur le plan administratif Conclusion |
Langues: | Français |
Index. décimale : | SCO.30 (Pédagogie spécialisée) |
Résumé : | Ce petit guide permet aux enseignants et aux parents d'aider l'enfant dyspraxique (dont l'écriture manuelle n'est pas automatisée) ou handicapé. La solution envisagée est l'écriture par ordinateur. Les auteurs proposent alors des pistes pour l'apprentissage du clavier, l'utilisation de l'ordinateur en classe et les procédures médicales et administratives à entreprendre. |
Reliquat candidats à trier : | HANDICAP ; ORDINATEUR ; DYSPRAXIE ; ACTIVITE GRAPHIQUE ; ECRITURE ; ECRIRE ; GRAPHISME ; ECOLE |