Résumé :
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[intro article revue] Donner un aperçu simple et explicite de la Méthode Feldenkrais d'éducation somatique et de son impact sur la voix et le langage relève du défi. Défi, car comme vous le comprendrez au fil de ces mots, pénétrer dans la pratique de ce travail, c'est entrer dans un monde où le linéaire n'est plus de mise, où le multifactoriel, le pluridisciplinaire sont la base mouvante d'un savoir qui ne peut que difficilement se nommer. Certains ont, ici, ou là, relevé ce défi, mais il est bien difficile de faire un tour exhaustif de toutes les parutions sur le sujet. Aborder la voix et le langage sous un angle phénoménologique, systémique et holistique demeure une épreuve redoutable car, pour l'essentiel, l'approche des méthodes d'éducation somatiques, et de la méthode Feldenkrais en particulier, relève d'abord de l'expérience vécue, et, à ce titre, il y aurait autant d'expériences à décrire que d'élèves rencontrés.
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