Titre : | Setting the stage : early child and family characteristics as predictors of later loneliness in children with developmental disabilities. (Janvier 2007) |
Auteurs : | Angela HOWELL ; Penny HAUSER CRAM ; Joanne E. KERSH |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | AMERICAN JOURNAL ON MENTAL RETARDATION (vol.112, n°1, pp. 1-77, Janvier 2007) |
Article en page(s) : | pp. 18-30 |
Langues: | Anglais |
Index. décimale : | VIE (Vie quotidienne et santé) |
Résumé : |
[Résumé auteur] Titre traduit :Etat de la situation : les caractérisitques de la famille et de la petite enfance comme prédicteurs d'isolement chez les enfants présentant des troubles du développement. Les enfants présentant des troubles du développement ont souvent peu d'amis. Les chercheurs ont eu tendance à insister sur le manque d'habiletés sociales, en négligeant d'autres prédicteurs potentiels du sentiment d'isolement chez l'enfant. Au sein d'un échantillon de 82 enfants présentant des troubles du développement, nous avons étudié les caractéristiques des enfants de 3 ans (i.e. à la fin des services d'intervention précoce) tout comme le revenu familial et le climat émotif comme les prédicteurs du sentiment d'isolement à l'école rapporté au milieu de l'enfance (10ans). Les enfants avec un niveau plus bas de troubles de comportements externalisés à 3 ans et appartenant à des familles offrant un climat plus positif, comme indiqué par le Family Environment Scale, se sentaient moins isolés à 10 ans. Les conséquences pour les enfants, leurs familles et les services d'intervention précoce sont abordés. |
Reliquat candidats à trier : | VIE FAMILIALE ; VIE AFFECTIVE ; ENFANT ; HABILETE SOCIALE ; EMOTION ; TROUBLE DU DEVELOPPEMENT ; SENTIMENT D'ISOLEMENT |