Titre : | Expressive language in boys with X fragile syndrome. (Janvier 2007) |
Auteurs : | Joanne ROBERTS ; Elizabeth A. HENNON ; Johanna PRICE ; Elizabeth DEAR ; Kathleen ANDERSON ; Nathan A. VANDERGRIFT |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | AMERICAN JOURNAL ON MENTAL RETARDATION (vol. 112, n°1, pp 1-77, Janvier 2007) |
Article en page(s) : | pp. 1-17 |
Langues: | Anglais |
Index. décimale : | AUT.20 (Etiologies) |
Résumé : |
[résumé auteur] Nous avons comparé les habiletés liées à la syntaxe et au vocabulaire de 35 garçons ayant le syndrome du X fragile et 27 garçons, plus jeunes, ayant un développement typique et un niveau d'habiletés non verbales semblable. Un échantillon du discours conversationnel des garçons ayant le syndrome du X fragile a été analysé: ces enfants ont utilisé des expressions plus courtes et moins complexes et produits peu de mots différents comparativement aux garçons présentant un développement typique. Ces résultats sont obtenus suite au contrôle de l'âge mental, de l'intelligibilité de la parole et de l'éducation de la mère. Les garçons ayant un syndrome du X fragile utilisent des «phrases-noms», des «phrases-verbes» et des structures de phrases moins complexes, mais ils n'utilisent pas moins de questions et de négations. Ces résultats suggèrent que les difficultés de langage des garçons ayant le syndrome du X fragile reflètent un retard global du langage expressif et non pas un retard spécifique des habiletés liées à la syntaxe ou au vocabulaire. |
Reliquat candidats à trier : | ETUDE EXPERIMENTALE ; SYNDROME GENETIQUE ; X FRAGILE ; ORTHOPHONIE ; HABILETE SYNTAXIQUE ; CONVERSATION |