Titre : | L'enfant autiste et le sport. Comment poursuivre l'intégration si notre enfant est exlu de l'école ? : DOSSIER SPORT & HANDICAP (Mai 2007) |
Auteurs : | Malgorzata BOURGA ; AUTISME FRANCE |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | La lettre d'autisme France (n°31, Mai 2007) |
Article en page(s) : | pp. 16-17 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Motricité
Activité sportive Stimulation sensorielle Témoignage |
Index. décimale : | VIE.60 (Sport, Loisirs, vacances) |
Résumé : | Dans cet article, la mère d'une enfant autiste parle de l'évolution qu'elle a observé chez sa fille, grâce à la pratique de sports. Après que Marie ait été exclue du système scolaire, sa mère a souhaité l'inscrire dans le club sportif du quartier, afin qu'elle continue a cotoyer les enfants de l'école. Ceci a été possible grâce à la présence d'une auxilaire qui s'occupe de Marie et à la volonté de l'instructeur. Grâce aux différentes activités sportives qu'elle pratique, Marie peut canaliser son énergie, dimune sa tension nerveuse et son anxiété, et détourne son attention des comportements stéréostypés. Elle peut ainsi développer sa motricité fine en imitant les mouvements, lors des séances en groupe. |
Note de contenu : | Ill.Photos |
Reliquat candidats à trier : | IMITATION ; AUXILIAIRE SPORTIVE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
N.LETT07.31 | NLETT | Papier | CRA Aquitaine | 03-Scolarisation - Apprentissages scolaires (SCO) | Disponible |