Titre : | L'autisme |
Auteurs : | Carole TARDIF ; Bruno GEPNER |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Paris [France] : Nathan, 2003 |
Collection : | Psychologie 128 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-191275-2 |
Format : | 125 p. / Bibliogr. pp.120-125 |
Note générale : |
sommaire : INTRODUCTION . 1.HISTOIRE ET DÉFINITIONS DU CONCEPT D'AUTISME.. . 2.Hisloire de l'autisme à travers le temps . 3.Définitions et signes cliniques . 2.1 Les signes cardinaux selon Kanner et Asperger 2.2 Le tableau clinique actuel 2.3 Le continuum autistique ou les troubles du spectre autistique 3. Prévalence des troubles du spectre autistique . 2.DIAGNOSTIC D'AUTISME ET ÉVALUATIONS . 1.L'évaluation diagnostique . 1.1 Çlassifications et critères diagnostiques . 1.2 Evaluation de l'intensité des troubles . 2.L'évaluation psychologique . 2.1 L' examen psychologique de l'enfant autiste . 2.2 Les objectifs du bilan psychologique . 2.3 Les moyens pour le bilan psychologique . 2.4 Evaluations et explorations complementaires 2.5 Reflexions sur l'evaluation . 3.RECHERCHES À VISÉE ÉTIOLOGIQUE : LA QUESTION DU «POURQUOI» 1.Problèmes liés à la recherche étiologique . 2.Facteurs de risque d'autisme . 2.1 Les facteurs génétiques 2.2 Les facteurs environnementaux 3.Marqueurs neurobiologiques et neuropsychologiques d'autisme 3.1 Marqueurs neurobiologiques 3.2 Marqueurs neuro-anatomiques 3.3 Marqueurs neuropsychologiques 4.Autisme et pathologies associées 5.Le pourquoi de l'autisme: essai de synthèse 4.RECHERCHES À VISÉE EXPLICATIVE: LA QUESTION DU « COMMENT » 1.L'approche psychodynamique de l'autisme . 1.1 L'autisme ou la psychose autistique à travers quelques écrits psychanalytiques 1.2 autisme et psychose infantile : problèmes terminologiques 2.Les approches psychologiques de l'autisme . 2.1 Les avancées en psychopathologie du développement . 2.2 Les principales recherches concernant les déficits spécifiques 2.3 Modèles psychologiques et neuropsychologiques basés sur les déficits clés . 2.4 Quelques réflexions sur ces modèles . 5.PRISE EN CHARGE DES PERSONNES AUTISTES ET QUALITÉ DE VIE . 1.La qualité de vie de la personne autiste . 2.Les prises en charge . 2.1 Les prises en charge thérapeutiques . 2.2 Les prises en charge rééducatives . 2.3 L~s prises t?n cha~ge éducatives . 2.4 L interventIOn precoce . BIBLIOGRAPHIE . |
Langues: | Français |
Concepts : |
Approche cognitive
Approche psychodynamique Diagnostic médical Etiologie Intervention Psychologie Développement de l'enfant |
Index. décimale : | AUT.10 (Généralités et histoire de l'autisme) |
Résumé : | Cet ouvrage a été écrit par deux professionnels de l'autisme (psychologue et pédopsychiatre) et fait le point sur l'histoire et le diagnostic de l'autisme, sur les recherches à visées étiologiques (pourquoi?) et à visée explicatives (comment?) et enfin fait le point sur les prises en charge de personnes autistes (thérapeutiques, éducatives, rééducatives). |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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06047CRA | AUT.10.TAR | Papier | CRA Aquitaine | 01-Identification de l'autisme (AUT) | Disponible |