Titre : | Développement et examen psychomoteur de l'enfant |
Auteurs : | Huguette BUCHER |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Issy les moulineaux : MASSON, 2004 |
Collection : | Abrégés |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-01389-8 |
Format : | 178 p. / Illustrations. Photos. |
Note générale : |
LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE L'ENFANT Introduction L'ÉVEIL SENSORI-MOTEUR DE L'ENFANT Les premiers apprentissages Le premier dialogue Une angoisse toujours présente LA PÉRIODE EXPLORATOIRE L'individualité des apprentissages Une confiance essentielle Des émotions partagées Des compromis nécessaires LES ARCANES DE LA CONNAISSANCE Une prise de conscience essentielle Langage et pensée abstraite Un nécessaire décodage L'EXAMEN PSYCHOMOTEUR DE L'ENFANT Introduction Le cadre de l'expérience L'équipe pluridisciplinaire L'indication thérapeutique Pourquoi ce choix d'un examen psychomoteur? Un éclairage qui concerne notre pratique PROBLÉMATIQUE Un essai de compréhension au-delà des symptômes Maturation et investissements . Schéma corporel et identification . Tonus et «notion de soi» . Un indispensable ajustement La nécessité d'une double analyse Une participation toujours particulière Pour conclure TESTS MOTEURS ET PSYCHOMOTEURS. ÉTUDE SYMPTOMATIQUE Les épreuves «à la table» Échange verbal (60). Écriture et graphisme (61). Habileté manuelle (62). Le contrôle du corps 65 Le corps immobile (65). Le corps en mouvement (69). La dominance latérale Syncinésies (76). Latéralité usuelle (78). Latéralité «neurolo¬gique» (81). Le corps, l'espace, le temps Connaissance corporelle et orientation (82). Graphisme et espace (83). Structures rythmiques et temps (85). Tonus et relaxation Passivité (87). Relaxation (89). Extensibilité (91). Pour conclure Les troubles moteurs (95). Les troubles du tonus (95). Les perturbations de l'organisation gestuelle (95). LES TROUBLES PSYCHOMOTEURS (ANALYSE ET PRISE EN CHARGE) L'ENFANT IMMATURE L'ENFANT INSTABLE L'ENFANT INHIBÉ L'ENFANT DÉPRIMÉ TROUBLES GRAVES DE LA PERSONNALITÉ Conclusion Annexes |
Langues: | Français |
Concepts : |
Développement moteur
Etude de cas Enfant Intervention Intervention psychomotrice Psychomotricité Trouble de la personnalité Trouble psychomoteur |
Index. décimale : | DEV.13 (Développement moteur) |
Résumé : |
En même temps qu'elle en décrit les différentes étapes, l'auteur définit les conditions d'environnement susceptibles de favoriser au cours de la première enfance le développement psychomoteur de l'enfant. Illustrant son propos d'exemples rencontrés, elle aborde en contrepoint, le terrain des carences, des erreurs et des maladresses susceptibles d'altérer, parfois gravement, ces divers processus.Une observation différente des troubles psychomoteurs et un autre regard sur la pratique des tests sont ensuite suggérés.Au travers d'une approche symptomatique qui se veut plus ouverte, plus libre, plus globale, elle nous apprend à reconnaître les diverses manifestations de ces troubles, à mieux comprendre leurs causes et leurs implications réciproques. Elle donne ensuite vie à son propos à travers dix cas d'enfants : immatures, inhibés, instables, dépressifs, atteints de troubles graves de la personnalité, mettant en relief les troubles relevés qu'elle interprète et resitue dans le contexte de la personnalité.Des pistes de réflexion, assorties d'exemples, sont ensuite données, concernant la compréhension et la prise en charge des troubles rencontrés, symptômes d'un "mal être" aux racines souvent profondes et anciennes auxquels sont forcément confrontés tous ceux qui, à titre professionnel, ou privé, ont affaire à des enfants en difficulté.[Résumé éditeur] |
Note de contenu : | Pas de bibliographie |
Reliquat candidats à trier : | TEST |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
07014 | DEV.13.BUC | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Disponible |