Titre : | Handicap mental et intégration scolaire |
Auteurs : | Luc BRULIARD |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Paris : Harmattan, 2006 |
Collection : | Savoir et formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-7487-7 |
Format : | 163 p. / bibliogr. pp. 159-163 |
Langues: | Français |
Concepts : |
ULIS école
Pédagogie adaptée Ecole primaire Déficience intellectuelle Inclusion scolaire |
Index. décimale : | SCO.23 (Scolarisation en milieu ordinaire) |
Résumé : | Cet ouvrage, écrit avant la loi sur le handicap du 11 février 2005, aborde la question de l'intégration des enfants en situation de handicap mental à l'école primaire dans le cadre d'une classe d'intégration scolaire (CLIS 1). Il pose le problème du manque de structures d'accueil, de personnel qualifié et dénonce les modalités d'orientation trop complexes. Il propose, outre un cadrage historique de cette classe dans le domaine de l'adaptation et de l'intégration scolaire, une analyse des textes officiels la concernant. L'auteur témoigne de la vie d'une classe au quotidien : des portraits d'enfants, leur journée de travail avec les stratégies mises en place pour permettre leur intégration scolaire et sociale en s'appuyant sur la pédagogie Freinet et la pédagogie institutionnelle. |
Reliquat candidats à trier : | METHODE FREINET |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
07047CRA | SCO.23.BRU | Papier | CRA Aquitaine | 03-Scolarisation - Apprentissages scolaires (SCO) | Disponible |