Titre : | Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle : Du trouble à la rééducation |
Auteurs : | Nicole SEVE FERRIEU ; Jean Pierre HELD |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Mention d'édition : | 3ème édition |
Editeur : | Paris : Masson, 2005 |
Collection : | Neuropsychologie Rééducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-02112-1 |
Format : | 192 p. / Bibliogr. pp.187-188 ; Annexes : tableaux d'évaluation pp.167-185 |
Note générale : |
TABLE DES MATIERES (simplifiée)
Troubles de base et symptômes . L'apraxie constructive en question . Comportement et troubles de base Du symptôme au trouble de base Du trouble de base au symptôme -Élaboration, troubles, évaluation et rééducation du schéma corporel . A. Le schéma corporel . Élaboration de la connaissance et de l'utilisation de son propre corps . Jncidences comportementales . B. Les troubles du schéma corporel . J. Troubles de base du schéma corporel . Anosognosie . Hémiasomatognosie . Autotopoagnosie . Agnosie digitale . Troubles de l'utilisation du corps . c. Évaluation des troubles du schéma corporel . C 1. Corps perçu . Test du dessin du bonhomme . C2. Corps connu . 1. Test du puzzle du bonhomme . 2. Test de reconnaissance et de désignation . C3. Corps repère . 2. Test du carré . 3. Test de la mosaïque . 4. Repérage du référentiel égocentré . 5. Test de désignation et de placement . Latéralité égocentrée (36); Latéralité allocentrée (36). C4. Corps outil . Test d'imitation des gestes d'autrui A pport de Golden berg . D. Rééducation du schéma corporel . CHAPITRE 3. - Fonctionnement, troubles, évaluation et rééducation de l'appréhension et de la reconnaissance visuelle . A. L'appréhension et la reconnaissance visuelle . . Appréhension visuelle . . Le phénomène identification . B. Troubles, évaluation et rééducation de l'appréhension visuelle . . Les troubles de l'appréhension visuelle . 2. Évaluation des troubles de l'appréhension visuelle . Attention . Évaluation de l'agnosie spatiale unilatérale . Évaluation de l'agnosie visuo-spatiale . 3. Rééducation des troubles de l'appréhension visuelle . C. Troubles, évaluation et rééducation de l'agnosie visuelle . . Les troubles de la reconnaissance visuelle . 3. Rééducation . Rééducation de l'agnosie aperceptive . Les associations perceptives (97); Coordination visuo-motrice (97); Analyse visuelle des stimuli (98). Rééducation de l'agnosie associative . Imagerie interne (100) ; Aspect sémantique de la reconnaissance (101). CHAPITRE 4. - Fonctionnement, troubles, évaluation et rééducation du savoir-faire gestuel . B. Les troubles praxiques . 1. Trouble de base de la programmation gestuelle . Apraxie idéomotrice . Apraxie idéatoire . 2. L'apraxie en tant que symptôme . Apraxie et globalité du geste . Les autres apraxies . c. Évaluation des apraxies . D. Rééducation des troubles praxiques Rééducation du système conceptuel Rééducation du système de production . CHAPITRE 5 Protocole méthodologique |
Langues: | Français |
Concepts : |
Intervention
Apraxie Evaluation psychomotrice Ergothérapie Gnosie corporelle Gnosie visuelle Psychomotricité Schéma corporel Trouble psychomoteur |
Index. décimale : | DEV.46 (Troubles moteurs) |
Résumé : | Ce livre a été écrit à partir de l'expérience de Nicole Sève-Ferrieu avec des adultes cérébro-lésés et des hémiplégiques. Elle envisage les incapacités neuropsychologiques de l'hémiplégie comme les symptômes d'un ou de plusieurs traitements cognitifs endommagés. Il s'agit alors de rééduquer le déficit neurologique précis et non plus son expression pathologique. Ainsi, nous sont présentés les troubles du schéma corporel, de l'appréhension et de la reconnaissance visuelle et les apraxies. Les protocoles complets d'évaluation et de traitement, fondés sur l'expérience de l'auteur, complètent cette étude. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
07052 | DEV.46.SEV | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Disponible |