Titre : | Le développement de l'enfant. Aspects neuro-psycho-sensoriels |
Auteurs : | Alain DE BROCA |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Mention d'édition : | 3ème édition |
Editeur : | Issy les moulineaux : MASSON, 2006 |
Collection : | Pédiatrie au quotidien |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-05408-2 |
Format : | 260 p. / biblio pp.247-251 (thématique) |
Note générale : |
SOMMAIRE : Le vivant . Le développement . L'identité . L'autonomie . Les rites et rituels . La place de l'enfant dans notre société . Outils pour comprendre l'enfant dans son environnement . 2. Développement et maturation cérébrale . Embryogenèse . Développement neuronal et cortical . Myélinogenèse . Le cervelet . 3. Toucher et olfaction, avec la collaboration de M.L. Bernard Le toucher . L'olfaction . 4. Audition et dépistage de la surdité, par C. Kolski . Développement embryonnaire . Déficience auditive ou surdité . Dépistage d'une surdité . Diagnostic formel de la surdité . Étiologie des surdités . Aspects thérapeutiques . 5. Vision et dépistage, avec la collaboration de S. Milazzo, M.-C. Behin . Développement de la vision et des voies visuelles . Examen de la fonction visuelle . Principales pathologies à rechercher en pratique quotidienne L'orthoptiste . 6. Développement moteur, avec la collaboration de O. Kremp, M.L. Bernard Maturation des voies neuromotrices Conditions pour un bon examen neuromoteur . Les différentes échelles de développement . Autres aspects moteurs à évaluer dans la première année . La marche chez l'enfant - Aspects orthopédiques et de rééducation 7. Structuration spatio-temporelle et de la latéralité, avec la collaboration de L. Boutry . Structuration spatiale . Structuration temporelle . La latéralité . Enfants dyspraxiques . Difficultés particulières des enfants en milieu de pauvreté . 8. Développement psycho-affectif et cognitif . Aspects historiques . Caractéristiques principales de la personnalité . Caractéristiques psychologiques de base . Les principales défenses psychiques . L'adaptation aux contraintes . Le développement par stades . Le développement des capacités cognitives . Le Soi . L'enfant en deuil . 9. Le langage et ses troubles, avec la collaboration de B. Kazuro-Broutin, N. Porte, M.-P.Vernier . Aspects généraux . Mise en place et structuration du langage . Grandes étapes du développement du langage . Évaluation du langage par le praticien et dépistage de ses troubles Diagnostic des troubles . Troubles du langage oral . Troubles du langage écrit: dyslexies-dysorthographies . Prise en charge de l'enfant 10. Sommeil et développement, avec la collaboration de M.-]. Challamel Développement et maturation du sommeil . Troubles du sommeil du nourrisson (0-1 an) . Troubles du sommeil et de la vigilance chez l'enfant . 11. Troubles du comportement, avec la collaboration de 1. Bourgueil Anorexie du nourrisson . Énurésie . Encoprésie . L'enfant hyperactif et le syndrome déficit attentionnel-hyperactivité (TDAliA) . 12. La dépression et l'autisme infantiles, avec la collaboration de F. Moroy La dépression . L'autisme infantile . 13. La protection maternelle et infantile, avec la collaboration de F. de Flamesnil, D. Barot Bref historique Les actions des services de PMI Le bilan de santé de 3-4 ans en école maternelle par l'équipe de PMI 14. L'enfant et l'école, avec la collaboration de }.-WWallet, M.- Routhier, M.Veniel Le médecin face aux questions de pédagogie Cycles scolaires et aspects du développement Le service de promotion de la santé en faveur des élèves 15. Les différentes instances pour aider les enfants Les commissions Structures proposées aux enfants avec une pathologie neuropédiatrique Structures plus tournées vers les pathologies mentales Les classes d'intégration ou adaptées en milieu scolaire 16. Fiches d'examens pédiatriques par âge, avec la collaboration de O. Kremp, M.L. Bernard |
Langues: | Français |
Concepts : |
Repérage
Développement moteur Développement intellectuel Développement de l'enfant Enfant Trouble du comportement Trouble du neurodéveloppement Trouble du langage |
Index. décimale : | DEV.30 (Pathologies et troubles) |
Résumé : | Ce livre se présente comme un manuel dans lequel l'auteur, pédiatre des hopitaux dans l'unité de neurologie pédiatrique du CHRU d'Amiens, montre comment l'enfant se développe avec le concours de son environnement proche (approche psychodynamique). Chaque chapitre aborde les signes qui doivent susciter un examen spécialisé, en comparaison avec un développement dit "normal". Cette 3ème édition propose des actualisations sur les parties concernant les enfants dyspraxiques, les troubles du langage, l'enfant hyperactif et de syndrome de déficit attentionnel-hyperactivité, et la PMI. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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07051CRA | DEV.30.BRO | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Disponible |