Titre : | Effet des connaissances linguistiques en langue maternelle (arabe vs portuguais) sur les performances phonologiques et morphologiques en français langue seconde. |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Format : | pp.71-87 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DEV.14 (Développement de la communication et du langage) |
Résumé : |
Les objectifs de cette étude sont : - déterminer si les acquisitions réalisées en langue maternelle influencent les connaissances phonologiques et morphologiques d'apprenants en français langue seconde en comparant la sensibilité et la conscience d'apprentis lecteurs arabophones et lusophones à différentes unités sublexicales, - et étudier le lien entre ces connaissances et le décodage de mots écrits français chez ces deux populations. Les résultats indiquent que les arabophones ne sont pas sensibles à la rime mais seraient plus compétents à analyser explicitement la structure morphodérivationnelle des mots que les lusophones. Différents profils d'apprentis lecteurs apparaissent également selon la langue maternelle des apprenants. Ces résultats seront discutés au vu des caractéristiques linguistiques des langues maternelles et de leur proximité avec le français. |
Reliquat candidats à trier : | LANGUE MATERNELLE ; ENFANT ; LECTURE ; APPRENTISSAGE IMPLICITE ; APPRENTISSAGE EXPLICITE |
En ligne : | http://www.sciencedirect.com/science/journal/00332984 |