Titre :
|
L'accord grammatical de genre dans la dysphasie de développement. (Mars 2007)
|
Auteurs :
|
Leslie ROULET
|
Type de document :
|
Article : Texte imprimé et/ou numérique
|
Dans :
|
PSYCHOLOGIE FRANCAISE (vol.52, n°1, Mars 2007)
|
Article en page(s) :
|
pp.53-70
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
DEV.14 (Développement de la communication et du langage)
|
Résumé :
|
Diverses études rapportent que les enfants dysphasiques ont d'importantes difficultés avec l'utilisation des morphèmes grammaticaux exprimant le genre, le nombre et le temps mais aucune de ces études ne permet de déterminer si la perception de ces marques d'accord est déficitaire. Pour répondre à cette question, 18 enfants dysphasiques et 18 enfants contrôles sans trouble du langage ont participé à deux épreuves testant la production et la perception de l'accord de genre en français entre le déterminant et le nom. Les résultats de cette étude ont montré que seuls les enfants dysphasiques ont produit des erreurs d'accord de genre ou des omissions de déterminant alors que les deux groupes d'enfants ont été sensibles aux violations d'accord: ils ont été plus lents et ont fait davantage d'erreurs pour catégoriser des syntagmes déterminants comportant une discordance de genre (*le banane).
|
Reliquat candidats à trier :
|
ENFANT
; DYSPHASIE
; GENRE GRAMMATICAL
; SYNTAGME
; GRAMMAIRE
|
En ligne :
|
http://www.sciencedirect.com/science/journal/00332984
|