Titre :
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Habiletés phonologiques chez les enfants dysphasiquse de GS et CP : étude comparative avec des enfants au développement langagier normal. (Mars 2007)
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Auteurs :
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Monique SANCHEZ ;
Annie MAGNAN ;
Jean ECALLE
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Type de document :
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Article : Texte imprimé et/ou numérique
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Dans :
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PSYCHOLOGIE FRANCAISE (vol.52, n°1, Mars 2007)
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Article en page(s) :
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pp.41-54
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Langues:
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Français
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Index. décimale :
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DEV.14 (Développement de la communication et du langage)
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Résumé :
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L'objectif de cette recherche était de caractériser le déficit des habiletés phonologiques d'enfants dysphasiques de grande section maternelle et de Cours Préparatoire, en comparant leurs résultats dans différentes tâches métaphonologiques (extraction d'unités communes: syllabe vs phonème et suppression phonémique) à ceux d'enfants au développement normal du langage (DNL) de même niveau scolaire. En GS, les scores à la tâche d'extraction de phonèmes sont très faibles pour tous les enfants et, en CP, les performances des dysphasiques sont tendanciellement inférieures à celles des DNL pour les deux types d'unités. Les tâches à choix forcé de suppression phonémique mettent en relief une difficulté spécifique des enfants dysphasiques à se centrer sur la dimension phonologique des mots lorsque le matériel proposé joue sur la compétition signifiant--signifié.
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Reliquat candidats à trier :
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APPRENTISSAGE
; HABILETE PHONOLOGIQUE
; LECTURE
; ENFANT
; ACQUISITION DU LANGAGE
; DYSPHASIE
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En ligne :
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http://www.sciencedirect.com/science/journal/00332984
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