Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation DEV.46 (19)
Texte imprimé et/ou numérique
Emmanuel MADIEU, Auteur ; Aurélie VAUCHEL, Auteur | Louvain-la-neuve : De boeck supérieur | Apprendre et réapprendre | 2022Le PEP’S – Programme d’Écriture Positif et Spécifique – est un programme de rééducation destiné aux enfants d’âge primaire ayant une dysgraphie, associée ou non à un trouble développemental de la coordination (TDC) ou à d’autres troubles du neur[...]Texte imprimé et/ou numérique
Les troubles "visuo-spatiaux", souvent méconnus, ont un impact important, mais plus ou moins masqué dans de nombreuses activités de la vie quotidienne et des apprentissages scolaires. Ces termes sont souvent employés par les médecins ou les ergo[...]Texte imprimé et/ou numérique
Des conseils et astuces pour bien entrer dans l'écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l'enfant. L'écriture permet de communiquer, de laisser notre 'trace', elle est notre reflet. A l'heure du numérique, alor[...]Texte imprimé et/ou numérique
Chez l'enfant, le trouble développemental de la coordination (TDC), ou dyspraxie, est un trouble fréquent se manifestant principalement dans des habiletés gestuelles, et se traduisant souvent par des difficultés d'apprentissage à l'école ainsi q[...]Texte imprimé et/ou numérique
« J’ai travaillé dur, je me suis concentrée et j’ai mal aux doigts. Mais je ne sais pas comment les autres enfants travaillent plus que moi, je ne sais pas pourquoi ils ont déjà terminé de découper, de coller et d’écrire… » Moi c’est Rose, j’ai [...]Texte imprimé et/ou numérique
Plutôt que d’insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d’un trouble de la dyspraxie, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Ce[...]Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Evolutions psychomotrices, 27(107) - Janvier 2015 - Dyspraxies. Actualités en psychomotricité
2015Texte imprimé et/ou numérique
Jean-Michel ALBARET ; Marie Laure KAISER ; Régis SOPPELSA | Bruxelles : De boeck-Solal | Psychomotricité | 2013Cet ouvrage, coordonné par trois professionnels de la psychomotricité, traite de l'écriture manuelle, de son apprentissage, de ses troubles et des rééducations possibles pour l'enfant et l'adolescent. Centré sur le processus de production graphi[...]Texte imprimé et/ou numérique
[présentation éditeur] Les problèmes de coordination transforment parfois les activités quotidiennes en véritables défis pour les enfants ayant des troubles d'apprentissage. Cet ouvrage accessible offre des stratégies pratiques et des conseils [...]Texte imprimé et/ou numérique
Au sein des « dys- », les dyspraxies sont des troubles du développement gestuel et/ou visuo-spatial dont les répercussions sociales et scolaires peuvent être sévères, envahissant le quotidien et compromettant l'avenir. Ces pathologies ont en eff[...]Texte imprimé et/ou numérique
Le développement de la capacité à agir et à se déplacer ne nécessite habituellement aucun entraînement spécifique. Le développement moteur émerge de l'interaction avec l'environnement qui exerce des contraintes mais offre également des modèles p[...]Texte imprimé et/ou numérique
Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par l'expérience du développement des enfants dyspraxiques. Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accomp[...]Texte imprimé et/ou numérique
La dyspraxie est un trouble neurologique qui provoque des difficultés dans la planification et l'exécution des séquences de mouvements pour atteindre un objectif.Pour l'enfant dyspraxique,l'apprentissage des gestes et des actions qui ponctuent n[...]Texte imprimé et/ou numérique
Sylvie BRETON ; France LEGER | Québec, Canada : CHU Sainte Justine | CHU Sainte Justine pour les parents | 2007Ce livre propose une conception globale des aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. Les auteurs présentent les problèmes qu'impliquent la dyspraxie dans la vie quotidienne et à l'école, mais proposent aussi des interventions de réadaptation.Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur-extrait] Le contenu de ce précis s'adresse aux réeducateurs travaillant avec des sujets présentant une motricité manuelle défectueuse ou inadaptée,mais il peut se concevoir comme un appoint pédagogique dans le cadre de l'éducatio[...]