Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation AUT.40 (17)
![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Face aux enjeux de dépistage précoce des troubles neurodéveloppementaux, le bilan psychologique a une place importante dans la démarche diagnostique. Il permet de comprendre la trajectoire développementale de l'enfant, ses habiletés au niveau de[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Vous vous demandez si vous ne présentez pas un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) sans déficience intellectuelle (ancien syndrome d’Asperger) ? Vous ne savez pas par où commencer ni quel professionnel solliciter ? Cette brochure vous présent[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] L'autisme est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par l'association de difficultés d'interactions sociales, d'un trouble de la communication verbale et non verbale, et par la présence d'intérêts et d'activités restreints[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cet article fait le point sur le dépistage de l'autisme et ses prises en charge en tenant compte des réglementations et pratiques en vigueur, il s'appuie également sur les propos du Pr. Amaria Baghdadli (Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescen[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cet article traite de l'intelligence des personnes autistes et soutien que les tests psychologiques actuels ne sont pas adaptés pour mesurer le potentiel intellectuel effectif des jeunes autistes et leurs capacités cognitives.![]()
Texte imprimé et/ou numérique
[Résumé éditeur] Cet ouvrage vise, à travers l'expérience de plus de dix ans d'un centre diagnostique pour l'autisme au sein du centre hospitalier Sainte-Anne, à témoigner de l'évolution des pratiques diagnostiques, d'évaluation et d'accompagne[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Objectives To determine the feasibility of implementing a broadband screen at the 1-year check-up to detect cases of autism spectrum disorders (ASD), language delay (LD), and developmental delay (DD). Study design The Communication and Symbolic [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Fred VOLKMAR ; Rhea PAUL ; Ami KLIN ; Donald COHEN | Hoboken [Etats-Unis] : John Wiley & Sons | 2005Cet ouvrage collectif de référence dans le domaine de l'autisme et des TED aborde dans son premier volume les thèmes suivants : le diagnostic et les classifications, le développements des personnes autistes et leur comportement, les aspects neur[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Fred VOLKMAR ; Rhea PAUL ; Ami KLIN ; Donald COHEN | Hoboken [Etats-Unis] : John Wiley & Sons | 2005Cet ouvrage collectif de référence dans le domaine de l'autisme et des TED aborde dans son deuxième volume les thèmes suivants : les évaluations pratiquées dans le domaine, les possibilités d'interventions, les politiques publiques en matière d'[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Haute Autorité de Santé (HAS) Septembre 2005[extrait] "Ces propositions portent sur le dépistage individuel réalisé par le médecin dans le cadre du suivi de l'enfant. Elles ne répondent pas à une problématique de dépistage en population. Elles ne précisent pas la prise en charge au-delà d[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Jean Charles MALOTAUX ; Jean-Philippe RAYNAUD, Directeur de publication | Toulouse : Université Toulouse III | 2003Ce mémoire traite du diagnostic de l'autisme et du bilan pluridisciplinaire qui se traduit sous la forme d'une évaluation obéissant à des enjeux thérapeutique, diagnostique et évolutif. Il aborde dans un premier temps les repères nosographiques [...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[Extrait] Pendant très longtemps, le syndrome autistique n 'a été envisagé que comme I 'expression d 'un déficit de communication et de socialisation. La DSM III (1980) I'atteste. Pourtant la Définition de I'autisme publiée par Ritvo pour la NSA[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Marie Pierre AUDOUY ; René PRY, Directeur de publication | Montpellier : Université Montpellier I | 2002Dans une démarche éducative l'auteur, psychologue, a choisi d'évaluer les compétences socio-cognitives de l'enfant et adolescent autiste afin de proposer un "projet éducatif individualisé" et d'envisager ensuite une orientation adéquate dans des[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
L'auteur de ce mémoire s'est intéressé au repérage et au diagnostic des personnes adultes ou vieillissantes, autistes déficitaires, qui n'ont jamais été diagnostiquées comme telles. Il fait une revue de la littérature sur l'évaluation à tous les[...]