Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation AUT.22 (17)
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Jacqueline NADEL, Auteur ; René CASSOU DE SAINT MATHURIN, Auteur |Présentation du travail de recherche de Jacqueline Nadel, au sein notamment du CNRS, et de ses collaborations au niveau national (Centre TEDyBEA) et européen (living lab LUTIN - Laboratoire des Usages en Technologies d'Information Numérique).Article : Texte imprimé et/ou numérique
Ana SAITOVITCH, Auteur ; Elza RECHTMAN, Auteur ; Brigitte VINCON-LEITE, Auteur ; Monica ZILBOVICIUS, Auteur |La compréhension des anomalies cérébrales présentes chez les personnes avec autisme a considérablement évolué depuis l'apparition des méthodes d'imagerie. En effet, des techniques récentes permettent une analyse anatomo-fonctionelle fine et surt[...]Texte imprimé et/ou numérique
Dans l'autisme, le développement de l'enfant suit des chemins différents transformant de façon précoce et profonde la cognition et la communication. L'ouvrage fournit une synthèse originale des travaux les plus récents sur ces deux dimensions, p[...]Texte imprimé et/ou numérique
[résumé d'éditeur] À partir des études pionnières de Kanner et Asperger, cet ouvrage retrace les évolutions du concept d'autisme dans les classifications des maladies jusqu'à sa rencontre récente avec la neuropsychologie. L'auteur décrit d'abord[...]Texte imprimé et/ou numérique
Pourquoi le bébé imite-t-il dès sa naissance ? Pourquoi les enfants imitent-ils sans dire un mot ? Est-ce que cela a un sens ? Pourquoi est-ce que ça leur plaît ? Parce que c'est facile ? Est-ce qu'ils s'abêtissent ? Est-ce qu'il faut les laisse[...]Texte imprimé et/ou numérique
Dès le plus jeune âge, les enfants découvrent le monde social au fil de leurs interactions avec des adultes et d'autres enfants. En fonction des événements, ils décodent l'expression émotionnelle des autres et différencient leurs propres émotion[...]Application, site Internet
Laurie CENTELLES ; Bernard BIOULAC, Directeur de publication ; Manuel BOUVARD, Directeur de publication | Bordeaux : Université Bordeaux II | juillet 2009Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] Une grande partie des personnes souffrant de troubles du spectre autistique sont remarquablement doués pour se souvenir d'images ou sons, même après plusieurs années. Ils sont également doués pour apprendre par coeur et établir [...]Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
CONFRONTATIONS PSYCHIATRIQUES, CONFRONTATIONS PSYCHIATRIQUES - 46
SANOFI AVENTIS 2006Ce numéro, produit par les laboratoires pharmaceutiques Sanofi aventis, est constitué d'articles réunis après un colloque des Confrontations psychiatriques, consacré à la théorie de l'esprit, qui s'est déroulé à l'Institut des sciences cognitive[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
[Résumé auteur] La notion de théorie de l'esprit renvoie à la faculté d'attribuer à autrui des états intentionnels pour comprendre ou anticiper son comportement. Elle doit son succès à son caractère opérationnalisable, c'est-à-dire se prêtant à [...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
[Résumé auteur] Cet article commence par la présentation de l'hypothèse de Frith (1992), selon laquelle les personnes présentant certains signes et symptômes de schizophrénie ont des difficultés à se représenter les états mentaux. Les résultats [...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
[Résumé auteur] La théorie de l'esprit a représenté, à la fois sur le plan expérimental et clinique un tournant dans l'étude de l'autisme infantile précoce. Son aspect modulaire a été critiqué et on tend aujourd'hui à lui substituer un modèle si[...]Texte imprimé et/ou numérique
SOMMAIRE Chapter 1 Neurodevelopmental disorders from a cognitive neurosciences perspective. Martha Bridge Denckla Chapter 2 Defining behavioural phenotypes: exploring phenotype/genotype interrelationships. Gregory O'Brien and Joanne Pearso[...]Texte imprimé et/ou numérique
L'auteur de ce mémoire, pédopsychitare, a choisi d'étudier le jeu chez les enfants autistes et d'évaluer si l'instauration d'activités ludiques répétitives (une même activité répétée lors de chaque séance) permettait de favoriser la communicatio[...]Texte imprimé et/ou numérique
Cet essai concerne les origines de nos capacités les plus extraordinaires et les plus banales à la fois : celles qui nous permettent d'expliquer et de prévoir les comportements des autres en inférant les intentions, les désirs, les savoirs (vrai[...]