Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation SCO.23 (53)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
Texte imprimé et/ou numérique
L’autisme à l’école est une différence invisible et marquante à la fois. L’Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d’une société solidaire et inclusive, l’autisme e[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Ce guide d’accompagnement est le fruit de la concertation d’un groupe de travail constitué dans le cadre des plans «autisme» nationaux. Conçu comme une aide aux lycées pour l’accueil des élèves avec autisme, il reflète la rencontre de compétenc[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
La nouvelle revue - Education et société inclusives, 83-84 - Novembre 2018 - L'éducation inclusive à l'épreuve du handicap et des terrains
Hervé BENOIT, Auteur ; Frédéric REICHHART, Auteur ; Zineb RACHEDI-NASRI, Auteur | 2018Confronter l'idéal de l'inclusion scolaire universelle au traitement social du handicap et au fonctionnement concret des différents types de dispositifs de scolarisation des jeunes handicapés développés en France, voilà l'ambition de ce dossier.[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Thierry HELIE, Auteur |En tant que chercheur clinicien en sciences de l'éducation, j'ai écrit une thèse sur L'expérience des enseignants spécialisés avec des élèves "autistes". Dans ce corpus, deux enseignants, Niké et Hercule, enseignants spécialisés en Ulis collège [...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Louisa LAIDI, Auteur |Dans cet article seront présentées les pratiques inclusives des enseignants spécialisés de l'Ulis à travers l'expérience de la photo de classe. Cette réflexion a émergé à la suite d'une observation du rituel de la photo dans deux collèges. Cet a[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Christian ALIN, Auteur |L'autisme à l'école est une différence invisible et marquante à la fois. L'autre avec autisme, nous envoie sa différence au visage. Enseignants, parents, il nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques. Cet article présente une étude de ca[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Depuis 2013, la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République prévoit que l'école inclue tous les élèves, notamment ceux avec troubles du spectre de l'autisme (TSA). Sous cette appellation, les élèves avec[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Corinne GALLET ; José PUIG | Suresnes : INS HEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés | 2017Cet ouvrage s'adresse d'abord aux AESH (Accompagnants d'élèves en situation de handicap), c'est-à-dire aux personnels intervenant auprès d'élèves en situation de handicap, scolarisés dans des classes dites ordinaires relevant de l'enseignement s[...]![]()
Vidéo
Lorsque l'inclusion d'un enfant autiste à temps plein dans une classe d'enfants ordinaires n'est pas possible, l'Education Nationale met à disposition une série de dispositifs pour le scolariser. Nous allons suivre plusieurs enfants avec autisme[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Ministère de l'éducation nationale 08/11/2016Ce guide pour la scolarisation des élèves avec autisme s'adresse aux professionnels qui entourent les enfants autistes (éducateurs, encadrants, instituteurs, institutrices, parents). L'autisme, les Troubles Envahissants du Développement (TED), [...]![]()
Application, site Internet
Ministère de l'éducation nationale 08/11/2016Ce guide pour la scolarisation des élèves avec autisme s'adresse aux professionnels qui entourent les enfants autistes (éducateurs, encadrants, instituteurs, institutrices, parents). L'autisme, les Troubles Envahissants du Développement (TED), [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Tous les enfants, même ceux présentant de lautisme, sont des élèves dont le droit à lécole doit être garanti par la société. Afin que cette volonté devienne une réalité et que chaque enfant présentant de lautisme puisse développer des compétence[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Ce travail présente la conception et la validation d'applications mobiles pour l'inclusion scolaire d'enfants avec troubles du spectre autistique (TSA) en classe ordinaire au travers de trois études. Il montre qu'une "approche systémique dans la[...]![]()
Vidéo
Comment accompagner la scolarité d'un adolescent avec autisme en collège et lycée ordinaire ? Comment adapter sa pédagogie à ces élèves différents ? Comment bilanter un élève différent ? Comment prévenir le harcèlement scolaire? Comment faire de[...]![]()
Vidéo
Comment accompagner la scolarité d'un enfant autiste en milieu ordinaire ? Quels sont les pré requis de l'inclusion scolaire ? Comment adapter sa pédagogie à ces élèves différents ? Comment prévenir le harcèlement scolaire et faire des autres él[...]