Thesaurus DOCautisme
Fonction exécutive
Termes spécifiques
[Thesaurus DOCautisme] Anticipation [Thesaurus DOCautisme] Attention [Thesaurus DOCautisme] Contrôle de l'action [Thesaurus DOCautisme] Exécution des actions [Thesaurus DOCautisme] Flexibilité mentale [Thesaurus DOCautisme] Inhibition (fonction exécutive) [Thesaurus DOCautisme] Organisation (fonction exécutive) [Thesaurus DOCautisme] Planification (fonction exécutive) [Thesaurus DOCautisme] Prise de décision
|
Documents disponibles (74)
Texte imprimé et/ou numérique
Retards de langage, colères inexplicables, alignements d'objets ou absence de contact visuel... Les signes de l'autisme chez un enfant peuvent interpeller un parent très tôt. Le diagnostic marque le début d'une aventure, car il faut trouver les [...]Texte imprimé et/ou numérique
Les fonctions exécutives sont essentielles dans le développement de l’enfant ainsi que dans les apprentissages scolaires. La capacité d’initiation, d’inhibition, de planification, de flexibilité, la mémoire de travail et la régulation des émotio[...]Texte imprimé et/ou numérique
Candice BLONDEAU, Auteur ; Julien MARTELLY, Auteur ; Magdaléna WAWRZYNIAK, Auteur | Paris : Tom pousse | Les Tutos | 2022Le Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble fréquent du neurodéveloppement. Il peut avoir un impact important dans les apprentissages scolaires et, bien au-delà, dans de nombreuses activités de la vie quoti[...]Texte imprimé et/ou numérique
Une société inclusive appelle des valeurs éducatives de développement, de partage et de solidarité. Pour l'accompagnement de l'autisme, les pratiques physiques, sportives artistiques (APSA) sont fortement recommandées par les institutions publiq[...]Matériel, test, mallette pédagogique
Simon TOBIN, Auteur ; Geneviève LAFLEUR-LAPLANTE, Auteur | Québec [Canada] : Placote | Développement cognitif | [2021]Le jeu Les conquérants a été spécialement conçu pour aider le jeune à développer des stratégies de planification et de flexibilité cognitive. En effet, pendant le jeu, le jeune doit constamment planifier, car il doit organiser ses pensées et [...]Texte imprimé et/ou numérique
Arnaud ROY, Directeur de publication ; Nathalie FOURNET, Directeur de publication ; Didier LE GALL, Directeur de publication ; Jean-Luc ROULIN, Auteur | Louvain-la-neuve : De boeck | 2021Les fonctions exécutives jouent un rôle essentiel dans le développement psychologique de l'enfant et sont particulièrement vulnérables dans de nombreux contextes pédiatriques. L'identification et la prise en charge des perturbations de ces proce[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Bruno GEPNER, Auteur ; Stéphane SCOTTO DI RINALDI, Auteur |Dans Enfances & psy (80)La littérature sur la musicothérapie pour les enfants autistes souligne les nombreux bénéfices qu'ils peuvent en retirer, notamment pour leurs communications et interactions sociales. Mais il n'existe que très peu de données sur la musicothérapi[...]Texte imprimé et/ou numérique
Près d'un enfant sur dix est confronté à un trouble Dys et un sur vingt à un TDAH : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité... A quoi correspondent ces troubles ? Comment distinguer [...]Matériel, test, mallette pédagogique
Patricia PEREIRA, Auteur ; Géraldine DEPRIECK, Auteur | 2020COGMIES est un jeu de société thérapeutique. Il a été spécialement conçu pour travailler les compétences sociales et émotionnelles, sans oublier les compétences cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives). Ce jeu est indiqué pour tout [...]Texte imprimé et/ou numérique
Marylène BOLLE, Auteur ; Joseph STORDEUR, Auteur | Sambreville [Belgique] : Atzéo | Apprentissages de qualité | 2020Ce livre peut être lu de différentes manières Si je suis un lecteur pratique-opérationnel ? Alors je peux trouver des superbes activités du type - Planifier la réalisation d'une oeuvre, d'un bricolage, d'un graphisme. - Recherche d'informations [...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Arnaud ROY, Directeur de publication |Compte tenu des enjeux cliniques liés aux conséquences des syndromes dysexécutifs dans la population pédiatrique, la question de leur expertise est fondamentale et doit pouvoir s’inscrire dans des stratégies d’examen adossées à une démarche théo[...]Texte imprimé et/ou numérique
Les jeunes porteurs d'un trouble dys présentent des particularités d'apprentissage qui relèvent à la fois du médical et du pédagogique. C'est toute l'originalité de cet ouvrage que de se situer justement à cette intersection, en croisant les sav[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Amanda GUERRA, Auteur ; C. COMBES, Auteur ; Izabel HAZIN, Auteur ; Didier LE GALL, Auteur ; Arnaud ROY, Auteur |Il est désormais largement reconnu que l'émergence des fonctions exécutives joue un rôle déterminant dans le développement psychologique et les apprentissages. Les enjeux liés à l'impact de la culture et du contexte environnemental dans lesquels[...]Texte imprimé et/ou numérique
Myriam FERREOL-BARBEY, Auteur ; Sandra LAUJIN, Auteur | Louvain-la-neuve : De boeck supérieur | Neuropsychologie, ISSN 1263-9184 | 2020La NEPSY II est une batterie exhaustive et un outil incontournable de l'évaluation des troubles cognitifs de l'enfant et de l'adolescent. Elle évalue l'ensemble des 7 fonctions cognitives supérieures nécessaires à l'apprentissage : les fonctions[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
J. REMAUD, Auteur ; Arnaud ROY, Auteur ; J. BESNARD, Auteur |Cet article vise à contribuer au débat relatif aux liens entre les fonctions exécutives et la cognition sociale. L'hypothèse d'une modulation de ces relations en fonction de la modalité d'évaluation est questionnée. L'intérêt d'une évaluation de[...]