Thesaurus DOCautisme
Approche cognitive
|
Documents disponibles (22)
Document multimédia
Claire SAINSON, Auteur ; Caroline FUCHS, Auteur ; Laurine HENRY, Auteur ; Marie-Elise COADOU, Auteur | Cit'inspir | 2021Ce protocole complet de rééducation des atteintes pragmatiques inférentielles est destiné aux adultes présentant des troubles neurocognitifs mineurs, évolutifs ou non (AVC, TC, maladie d’Alzheimer, DFT, SEP, maladie de Parkinson…). Il est égalem[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Ben ROBINS, Auteur ; Kerstin DAUTENHAHN, Auteur |KASPAR est un robot humanoïde interactif de la taille d’un enfant. Il a été développé par The Adaptive Systems Research Group à l’université du Hertfordshire, pour constituer un outil éducatif ou thérapeutique facilitant le développement de la c[...]Texte imprimé et/ou numérique
Cette 6e édition est intégralement restructurée, actualisée en profondeur, et suit la classification du DSM-5. Elle est enrichie d'une nouvelle partie sur les neurosciences et la thérapie comportementale et cognitive (TCC) et de nouveaux cas cli[...]Texte imprimé et/ou numérique
Aider nos enfants à mieux se concentrer à l’école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l’éparpillement de leur propre attention, c’est la mission que s’est fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l’attention,[...]Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] La remédiation cognitive est un nouvel outil de soin en psychiatrie. Cette thérapie non médicamenteuse répond au besoin de prise en considération des déficits cognitifs - ou troubles du traitement de l'information. Associés à de[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé d'auteur] Entrer dans le champ clinique de l'autisme peut parfois être délicat. Chaque espace de prise en charge a son cadre conceptuel qui lui est propre et lui dicte l'abord de cette pathologie ; de l'étiologie au traitement en passant[...]Texte imprimé et/ou numérique
Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et p[...]Texte imprimé et/ou numérique
Pierre Paul GAGNE ; Normand LEBLANC ; André ROUSSEAU | Montréal, Canada : Chenelière Education | 2009Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l'activation, l'inhibition de l'impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L'ouvrage propose aux intervenants[...]Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] Alors même que la France est stigmatisée pour son manque de moyens et d'attention dans la prise en charge des enfants autistes et qu'on annonce plans et réformes, l'un de nos meilleurs spécialistes propose une extraordinaire rel[...]Texte imprimé et/ou numérique
Cet ouvrage permettra aux psychologues spécialisés d'évaluer de façon adaptée et pertinente le développement d'enfants atteints de troubles du développement et de réaliser avec eux un projet de développement personnalisé et durable. Se basant su[...]Texte imprimé et/ou numérique
Synthèse des connaissances sur l'acquisition du langage et la communication verbale. Présentation d'éditeur : Quelles sont les structures universelles du langage ? Quelles sont ses bases biologiques ? Que savent les bébés en naissant ? Existe-t[...]Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur-extrait] Le contenu de ce précis s'adresse aux réeducateurs travaillant avec des sujets présentant une motricité manuelle défectueuse ou inadaptée,mais il peut se concevoir comme un appoint pédagogique dans le cadre de l'éducatio[...]Texte imprimé et/ou numérique
Ce livre est une réponse au "livre noir de la psychanalyse" publié en 2005. Plusieurs auteurs psychanalistes lacaniens ont répondu en critiquant de façon nette et ciblée les thérapies cognitivo-comportementales, appelées aussi TCC. On y trouve e[...]Texte imprimé et/ou numérique
Ce livre écrit par un Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université de Paris, fait la synthèse des connaissances actuelles en matière d'autisme chez l'enfant. Après une description clinique détaillée de l'autisme et des[...]Texte imprimé et/ou numérique
[résumé d'éditeur] Contrairement aux idées reçues, la psychanalyse et les sciences cognitives constituent un seul et même corps de paradigmes, ainsi que le démontre de manière détaillée le présent ouvrage. En effet, outre une filiation historiqu[...]