Thesaurus DOCautisme
Trouble du spectre de l'autisme
Termes spécifiques
[Thesaurus DOCautisme] Autisme léger [Thesaurus DOCautisme] Autisme modéré [Thesaurus DOCautisme] Autisme sévère [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement autistique [Thesaurus DOCautisme] Ritualisation [Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle [Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme avec déficience intellectuelle
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Pierre DEFRESNE, Auteur ; T. LUCAS, Auteur ; Romina RINALDI, Auteur |L'établissement d'un diagnostic d'autisme ne permet souvent pas de décrire précisément le fonctionnement et les besoins de la personne. Afin de proposer un diagnostic utile à la personne, nous proposons de compléter, et parfois remplacer, le dia[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Gavin R. STEWART, Auteur ; Francesca HAPPE, Auteur |La conceptualisation de l'autisme a considérablement évolué au cours des dernières décennies. Dans cet article de synthèse, nous nous concentrons sur plusieurs domaines où notre compréhension de l'autisme a changé : 1. d'une définition "étroite"[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Jessica A. BRIAN, Auteur ; Lonnie ZWAIGENBAUM, Auteur ; Angie IP, Auteur |Cet article offre un aperçu des lignes directrices canadiennes pour l'évaluation diagnostique du trouble du spectre de l'autisme (TSA), en tant que modèle de prise en charge pour d'autres régions du monde où la demande dépasse la capacité des se[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
P. BUFFLE, Auteur ; M. L. ORTEGA, Auteur |L'implication des communautés concernées par l'autisme, telles que les associations des parents et des professionnels, a le potentiel d'enrichir plusieurs aspects de la recherche. Dans un contexte global, cette approche inclusive favorise le dév[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Giacomo VIVANTI, Auteur |Les interventions précoces qui se sont révélées bénéfiques pour les jeunes enfants sur le spectre autistique consistent en faciliter l'émergence de compétences et de processus soutenant le développement social et cognitif pendant la petite enfan[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Simon BARON-COHEN, Auteur ; Emma ASHWIN, Auteur ; Chris ASHWIN, Auteur ; Teresa TAVASSOLI, Auteur ; Bhismadev CHAKRABARTI, Auteur |Nous soutenons que l'hyper-systématisation prédispose les individus à montrer du talent et passons en revue les preuves que l'hyper-systématisation fait partie du style cognitif des personnes qui se développent avec des conditions du spectre aut[...]Texte imprimé et/ou numérique
Retards de langage, colères inexplicables, alignements d'objets ou absence de contact visuel... Les signes de l'autisme chez un enfant peuvent interpeller un parent très tôt. Le diagnostic marque le début d'une aventure, car il faut trouver les [...]Texte imprimé et/ou numérique
"Nombreux sont les outils de diagnostic et d’évaluation du trouble du spectre de l’autisme, pathologie qui concerne environ 1 % de la population globale. Mais lesquels possèdent les qualités psychométriques et cliniques nécessaires à l’examen pa[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Amélie OUELLET-LAMPRON, Auteur ; Nathalie POIRIER, Auteur |A travers la littérature scientifique, plusieurs études rapportent que la qualité de vie des adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) est moindre comparativement à celle de la population générale. Toutefois, peu d'études se sont in[...]Texte imprimé et/ou numérique
"C'est dur à la maison...", "En ce moment, il ne fait que jeter ses jouets par terre !", "Il crie beaucoup et bouge tout le temps", "Est-ce qu'il va aller à l'école ?" ... Élever un enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme n'est pas touj[...]Texte imprimé et/ou numérique
L'heure des devoirs est souvent un moment délicat, où les parents peuvent se trouver démunis face aux difficultés de leurs enfants. Cris, pleurs, colères accompagnent encore trop fréquemment ce temps d'apprentissage. Les familles s'épuisent en u[...]Texte imprimé et/ou numérique
Julien d' ARCO, Auteur ; Bruno LE ROUX, Auteur ; Katty GUINOISEAU, Préfacier, etc. | Paris : Tom pousse | Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X | 2023Une activité propice à l’inclusion et au bien-être. Un impératif de sécurité. Les parents d’enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement souhaitent plus que tout leur permettre de pratiquer des activités favorisant leur développement et le[...]Texte imprimé et/ou numérique
Votre enfant vous semble parfois en décalage avec ses camarades ? Vous avez l’impression qu’il traverse d’intenses tempêtes émotionnelles ? Vous vous demandez s’il n’est pas atteint d’un trouble du spectre autistique (TSA) ? Mais comment en avoi[...]Texte imprimé et/ou numérique
Lorsque l'on pense à l'autisme, c'est souvent l'image d'un garçon qui se présente à l'esprit. Les femmes autistes sont-elles inexistantes, moins nombreuses ou simplement moins visibles ? Depuis dix ans, ces questions ont gagné de l'intérêt dans [...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Isabelle SOULIÈRES, Auteur |L'hétérogénéité des caractéristiques des personnes qui reçoivent un diagnostic d'autisme s'est élargie au fil des années. Est-il encore possible d'identifier un ou des profils cognitifs caractéristiques ? Quels sont les profils attendus et évolu[...]