Thesaurus DOCautisme
Trouble déficitaire de l'attention
Termes spécifiques
[Thesaurus DOCautisme] TDAH [Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de la concentration
|
Documents disponibles (76)
Texte imprimé et/ou numérique
L'heure des devoirs est souvent un moment délicat, où les parents peuvent se trouver démunis face aux difficultés de leurs enfants. Cris, pleurs, colères accompagnent encore trop fréquemment ce temps d'apprentissage. Les familles s'épuisent en u[...]Texte imprimé et/ou numérique
Annie PIAU, Auteur ; Sophie RENON, Auteur ; Jean-Louis ETIENNE, Préfacier, etc. | Mango | Aider à grandir | 2023Être enfant dys, qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Et s’il était possible de se mettre à sa place, de ressentir et de voir le monde de son point de vue ? Pour aider les parents et aidants à comprendre la pensée dys, les autrices, spéciali[...]Texte imprimé et/ou numérique
Qu'est-ce qui ne va pas chez moi ? Qu'est-ce que ça fait de vivre avec un TDAH ? Puis-je avoir ce trouble et m'épanouir ? Alice Gendron est bien placée pour en parler, elle qui a longtemps vécu avec un trouble du déficit de l'attention avec ou s[...]Texte imprimé et/ou numérique
Lidia ZYLOWSKA, Auteur ; John T. MITCHELL, Auteur ; Thierry HERGUETA, Traducteur | Louvain-la-neuve : De boeck supérieur | Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 | 2022Si l’efficacité de la pleine conscience n’est plus à démontrer, elle n’avait jamais été adaptée à la population présentant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Grâce à Lidia Zylowska et John T. Mitchell, c’est aujourd’hui chos[...]Texte imprimé et/ou numérique
Lidia ZYLOWSKA, Auteur ; Daniel J. SIEGEL, Préfacier, etc. ; Thierry HERGUETA, Traducteur | Louvain-la-neuve : De boeck | Entre 2 consultations, ISSN 2684-5849 | 2022Le seul programme de pleine conscience à destination des patients pour mieux gérer son TDAH. Etes-vous facilement distrait ? Avez-vous tendance à être désorganisé, à procrastiner ou avoir des oublis fréquents ? Avez-vous des difficultés à rester[...]Texte imprimé et/ou numérique
Vingt-sept fiches pratiques présentant des rituels pour stimuler, regagner, focaliser l'attention des élèves, les faire revenir dans le présent, dans leur corps, dans la classe et ainsi les mettre dans de bonnes dispositions pour acquérir de nou[...]Texte imprimé et/ou numérique
Candice BLONDEAU, Auteur ; Julien MARTELLY, Auteur ; Magdaléna WAWRZYNIAK, Auteur | Paris : Tom pousse | Les Tutos | 2022Le Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble fréquent du neurodéveloppement. Il peut avoir un impact important dans les apprentissages scolaires et, bien au-delà, dans de nombreuses activités de la vie quoti[...]Texte imprimé et/ou numérique
Maëva ROULIN, Auteur | Bruxelles : Mardaga | PSY - Evaluation, mesure, diagnostic, ISSN 2294-6063 | 2021Si les troubles du neurodéveloppement (TND) sont largement reconnus et traités chez les enfants, nombre d'adultes se trouvent en situation d'errance diagnostic. En effet, peu de cliniciens sont correctement formés à l'évaluation, spécifique et c[...]Texte imprimé et/ou numérique
Femmes atypiques, assumez votre potentiel et déployez vos ailes pour vous épanouir professionnellement ! Trop peu de femmes osent rêver grand et sortir des sentiers battus : par empathie, par illusions, ou même par fatigue émotionnelle, elles pr[...]Texte imprimé et/ou numérique
Enzo est un enfant atypique. Dès le plus jeune âge, Lucine, sa maman, l'a bien compris. Turbulent, il peine à suivre en classe, n'arrive pas à se faire des amis, est pris en grippe par les enseignants. Lucine consulte des spécialistes et, au bou[...]Texte imprimé et/ou numérique
Christophe CHARPIOT, Auteur ; Fahima MELIZI, Auteur ; Cédric GUEYRAUD, Auteur | Paris : Tom pousse | 2020L’univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénomin[...]Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Rééducation orthophonique, 278 - Attention et fonctions exécutives
2019Article : Texte imprimé et/ou numérique
Sahawanatou GASSAMA, Auteur |L'attention et les fonctions exécutives sont des fonctions cognitives essentielles dans nos activités quotidiennes, et particulièrement dans les apprentissages. La fréquente association entre troubles spécifiques du langage et des apprentissages[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Catherine BILLARD, Auteur |Les fonctions attentionnelles et exécutives sont, avec le raisonnement fluide, les fonctions transversales fréquemment associées aux Troubles des apprentissages et du langage. En ce sens, elles doivent être repérées et, si nécessaire, évaluées p[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Francine LUSSIER, Auteur ; Annie STIPANICIC, Auteur |Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un diagnostic fréquent chez les jeunes qui entraîne souvent des problèmes d'apprentissage. Afin d'aider ces enfants en difficultés scolaires, un Programme d'Interventio[...]