Termes génériques
Thesaurus DOCautisme
Trouble de la communication sociale
|
Documents disponibles (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Contraste, 51 - Les troubles du neurodéveloppement
2020Le modèle « neurodéveloppemental » est partout mais, pour beaucoup, il demeure imprécis et source de confusions. Qu'entend-on par neurodéveloppement ? Quels sont les troubles du neurodéveloppement : TDI, TSA, TDA/H, TAC, troubles d'apprentissage[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
En tant qu’enseignants, parents et soignants, nous devons travailler sur la décomposition des concepts abstraits qui sont impliqués dans « l’empathie intellectuelle » et donner aux enfants avec des DSC (Déficits Sociaux Cognitifs) un enseignemen[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Déclic 01/09/2014Cette brochure s'adresse aux parents d'enfants touchés par des troubles du langage et de la communication, des troubles de l'apprentissage et de l'attention, ou des difficultés dans les relations sociales. Il synthétise en 12 fiches les interven[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Les troubles sensoriels et émotionnels occupent une place importante dans le tableau clinique du syndrome autistique, ainsi que dans les modèles théoriques interprétatifs de la psychologie, de la neuropsychologie et de la psychodynamique. Nous p[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Dans l'autisme, le développement de l'enfant suit des chemins différents transformant de façon précoce et profonde la cognition et la communication. L'ouvrage fournit une synthèse originale des travaux les plus récents sur ces deux dimensions, p[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Le monde social est par essence fortement incertain, dans la mesure où les informations peuvent varier rapidement et de façon imprévisible, et il est essentiel de pouvoir s'y adapter. Les personnes avec autisme présentent souvent une intolérance[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] Ce guide d'intervention cognitivo-comportementale, l'un des seuls existant en langue française, veut favoriser une meilleure formation et une meilleure pratique professionnelle chez les intervenants oeuvrant auprès des enfants e[...]![]()
Vidéo
Richard MARTIN ; Pierre H. TREMBLAY | Montréal, Canada : CECOM - Centre de communication en santé mentale | 2004[résumé éditeur] A partir d'extraits d'entretiens avec des personnes autistes, Laurent Mottron, psychiatre, responsable de la Clinique spécialisée de l'autisme à l'hopital Rivière des Prairies de Montréal et éminent chercheur, nous permet de mie[...]![]()
Matériel, test, mallette pédagogique
Ce matériel est un support pour la communication référentielle et s'adresse à des enfants de 4 à 10 ans ayant des difficultés relatives aux dimensions pragmatiques du langage. Le patient (locuteur) doit, à partir d'un modèle, permettre au récept[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Lors de son intervention, Charles Miezejeski, de l'institut de recherche fondamentale sur les dysfonctionnements du développement de Station Island à New York, dresse le profil des enfants X fragile en terme de déficits cognitifs, de comportemen[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Ce kit est composé du matériel nécessaire pour mettre immédiatement en pratique les nombreuses activités et expériences proposées dans le livre "Parlons des émotions". Les objectifs du livre et du kit "Parlons des émotions" sont multiples : - [...]