Thesaurus DOCautisme
Trouble d'acquisition de la coordination
|
Documents disponibles (49)
![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Contraste, 51 - Les troubles du neurodéveloppement
2020Le modèle « neurodéveloppemental » est partout mais, pour beaucoup, il demeure imprécis et source de confusions. Qu'entend-on par neurodéveloppement ? Quels sont les troubles du neurodéveloppement : TDI, TSA, TDA/H, TAC, troubles d'apprentissage[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Catherine BILLARD, Auteur |Le diagnostic de Trouble du Développement de la Coordination (TDC) nécessite une évaluation précise de la motricité et des coordinations gestuelles, mais les compétences visuo-constructives et graphiques doivent aussi être testées ainsi que leur[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Les troubles dys (dyslexie, dyscalculie, etc.) concerneraient actuellement un enfant sur douze. Ces troubles sont de mieux en mieux dépistés et pris en charge par les professionnels de santé au moyen de protocoles spécifiques. Il est néanmoins t[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
INSERM, Auteur ; Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Auteur | [Les Ulis] : EDP sciences | Expertise collective (Paris), ISSN 1264-1782 | 2019Chez l'enfant, le trouble développemental de la coordination (TDC), ou dyspraxie, est un trouble fréquent se manifestant principalement dans des habiletés gestuelles, et se traduisant souvent par des difficultés d'apprentissage à l'école ainsi q[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Le livret que vous avez entre les mains a l’ambition de vous donner des éléments de compréhension de ses difficultés d’apprentissage,il vous indique également les voies par lesquelles il pourra être pris en charge. Connaître, comprendre, être a[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
« J’ai travaillé dur, je me suis concentrée et j’ai mal aux doigts. Mais je ne sais pas comment les autres enfants travaillent plus que moi, je ne sais pas pourquoi ils ont déjà terminé de découper, de coller et d’écrire… » Moi c’est Rose, j’ai [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Michel Habib livre un panorama complet et explicatif de l'ensemble des troubles dys, ainsi que des pistes thérapeutiques adaptées. Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Votre enfant est surprenant, décalé, atypique, alors qu'il est intelligent ? A-t-il un trouble des apprentissages, un haut potentiel, ou une dyssynchronie ? Et si c'était un TDAH ? Que mettre en place pour l'aider en classe et à la maison ? Comm[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Pierre FOURNERET, Auteur ; David DA FONSECA, Auteur | 2018Les ouvrages de la collection Pɛdia sont écrits par les spécialistes du domaine pour les pédiatres hospitaliers et libéraux ainsi que pour les médecins généralistes. Précis et didactiques, ils fournissent à ces praticiens : • les éléments indi[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Caroline HURON, Auteur |Des difficultés en mathématiques sont rapportées chez certains enfants dyspraxiques. Elles débutent souvent dès la maternelle, le problèmes de pointage avec le doigt et les yeux gênant le dénombrement de collections d'objets. La prise en compte [...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Caroline JOLLY, Auteur |Les trouble de l'écriture, ou dysgraphies, touchent plus de la moitié des enfants dyspraxiques et sont la seconde raison de consultation. S'ils ne sont pas diagnostiqués et pris en charge précocément, cest roubles peuvent avoir de graves conséqu[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Michèle MAZEAU, Auteur |La lenteur est un symptôme constant chez ces enfants, mais sans gravité et ses conséquences fonctionnelles sont largement sous-estimées. Très liée au défaut d'automatisation du geste et à la situation de double tâche, la lenteur est la manifesta[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Hervé GLASEL, Auteur ; Marie-Gabrielle WINTENBERGER, Auteur |Les dyspraxies sont un ensemble de troubles du geste dont le diagnostic nécessite un bilan neuropsychologique approfondi, d'autant que la co-occurence avec d'autres troubles est courante. Ce bilan est le point de départ d'une prise en charge sco[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Valérie GREMBI, Auteur |Scolariser un élève dyspraxique, c'est d'abord prendre part, comme pour tous les autres élèves, au parcours de vie d'un adulte en devenir. Il revient donc à l'école, et aux enseignants qu'il rencontrera, de réfléchir aux contraintes liées à ce h[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Des conseils pratiques et des témoignages de parents et d'enfants pour identifier les enfants atypiques, les accompagner dans leur vie scolaire, leurs études et leur vie personnelle. ©Electre 2018 Vive les zatypiques ! « Il ne rentre pas dans le[...]