Termes génériques
Thesaurus DOCautisme
Trouble cognitif
Termes spécifiques
[Thesaurus DOCautisme] Agnosie [Thesaurus DOCautisme] Alexithymie [Thesaurus DOCautisme] Apraxie [Thesaurus DOCautisme] Dyssynchronie [Thesaurus DOCautisme] Prosopagnosie [Thesaurus DOCautisme] Syndrome dysexécutif [Thesaurus DOCautisme] Trouble de l'organisation temporelle [Thesaurus DOCautisme] Trouble du langage [Thesaurus DOCautisme] Trouble du traitement de l'information [Thesaurus DOCautisme] Trouble neurocognitif
|
Documents disponibles (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Longtemps les personnes atteintes d'altérités (physiques, psychologiques, cognitives...) ont été pensées ou perçues comme des êtres humains à rééduquer, réparer, ou pire, à exclure, car estimées inférieures ou trop différentes des[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Michael H. THAUT, Auteur ; Volker HOEMBERG, Auteur ; Maël GRAND, Traducteur | De boeck supérieur | 2019Ce livre s'inscrit dans le développement récent des neurosciences et de leur application dans un contexte thérapeutique. Il présente, sous une forme complète et illustrée, les manières dont l'utilisation de la musique peut contribuer à la réadap[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Les syndromes psychiatriques et leurs traitements affectent profondément les fonctions cognitives, psychologiques et neurologiques des patients. Au-delà de la prise en charge purement psychiatrique, les patients font donc l’objet d’une prise en [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
« J’ai travaillé dur, je me suis concentrée et j’ai mal aux doigts. Mais je ne sais pas comment les autres enfants travaillent plus que moi, je ne sais pas pourquoi ils ont déjà terminé de découper, de coller et d’écrire… » Moi c’est Rose, j’ai [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Karine MERCERON, Auteur ; Mélanie PERREAU-MARTINEAU, Auteur | Louvain-la-neuve : De boeck supérieur | Apprendre & réapprendre, ISSN 2493-0059 | 2018Ce programme de huit séances ludiques et écologiques améliorera la métacognition des patients psychiatriques et neurologiques (AVC, traumatisme crânien), spécialement la communication, la vie domestique, les relations avec les autres, la gestion[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Charlotte SEGUIN, Directeur de publication ; Michel HABIB, Auteur ; Agata KRASNY-PACINI, Auteur ; Carla LEFEBVRE, Auteur ; Steve MAJERUS, Auteur ; Elodie PEYROUX, Auteur ; Arnaud ROY, Auteur | De boeck | 2018Si l'évaluation et le diagnostic des troubles cognitifs chez l'enfant ont largement bénéficié du développement des neurosciences et des sciences cognitives, la rééducation est restée, du point de vue de la rigueur scientifique, le parent pauvre [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
L'obligation de scolariser les jeunes de moins de 16 ans ne s'applique pas toujours lorsqu'on est différent avec un handicap cognitif ou mental. Ce constat n'est pas une fatalité. Il suffit d'écoute, de bienveillance et d'adaptabilité. En s'insp[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Michèle MAZEAU, Auteur |La grande catégorie des pathologies "dys" est née dans les années 1980 sous l'impulsion des neurosciences cognitives, s'est épanouie dans les années 2000, a été officiellement prise en compte par les pouvoirs publics, la santé et l'éducation nat[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Mais qu'est-ce qui empêche un enfant de réussir ? Est-ce un trouble des apprentissages du club des dys ? Un trouble de l'attention, une difficulté de mémoire, de raisonnement ? Est-ce un enfant surdoué ? S'agit-il plutôt, ou aussi, d'un manque d[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Cet ouvrage résolument théorico-clinique rassemble, en un seul volume richement illustré, l'ensemble de la ymptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l'enfant. Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubl[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] Une approche pédagogique qui, se basant sur les processus d'apprentissage de l'enfant, fera en sorte que les parents et les intervenants seront en mesure de mieux soutenir l'enfant qui éprouve des difficultés d'apprentissage, en[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
[résumé d'éditeur]" Elle souffre, elle n'est pas bien dans sa peau, tous les soirs on se chamaille à propos des devoirs ", dit la maman de Marion. " Je vois bien qu'il n'est pas bête, qu'il a des capacités ", dit le papa d'Alexis. Tous les deux [...]