Thesaurus DOCautisme
Trouble cognitif spécifique du langage écrit
Dyslexie
|
Documents disponibles (42)
![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Qu’est-ce que l’autisme ? Un trouble du développement, un handicap mental ou une différence cognitive naturelle, souvent apparentée à certaines formes de génie ? Tout cela à la fois, et bien davantage encore. En dévoilant l’histoire de l'autisme[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Gilles LELOUP, Auteur |Depuis plusieurs années, la littérature scientifique et clinique propose des travaux validant l’efficacité d’entraînements pédagogiques et cognitifs pour traiter la dyslexie développementale. De nombreuses études montrent une amélioration des pe[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Josée NADEAU, Auteur |L’identification de la dyslexie requiert, entre autres, l’utilisation de tests dont les propriétés psychométriques sont connues. La présente recherche avait donc comme objectif la validation d’une version adaptée de I’ODEDYS version 2 (outil de [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Les troubles dys (dyslexie, dyscalculie, etc.) concerneraient actuellement un enfant sur douze. Ces troubles sont de mieux en mieux dépistés et pris en charge par les professionnels de santé au moyen de protocoles spécifiques. Il est néanmoins t[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Aliki KASSOTAKI, Auteur ; Emilie SEL, Traducteur | 2019La perception visuelle consiste dans la capacité du cerveau à identifier, à comprendre et à traiter l’information visuelle qui pénètre dans le système de traitement visuel par les yeux. Ceci inclut la capacité à identifier l’information visuelle[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Marie LALLIER, Auteur |Si certains enfants dyslexiques présentent des troubles de l’attention visuelle, d’autres présentent un déficit de l’attention en modalité auditive. L’article de Marie Lallier (chercheure au BCBL, Espagne) discute du rôle de l’attention auditive[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Michel Habib livre un panorama complet et explicatif de l'ensemble des troubles dys, ainsi que des pistes thérapeutiques adaptées. Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Votre enfant est surprenant, décalé, atypique, alors qu'il est intelligent ? A-t-il un trouble des apprentissages, un haut potentiel, ou une dyssynchronie ? Et si c'était un TDAH ? Que mettre en place pour l'aider en classe et à la maison ? Comm[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Séverine CASALIS, Directeur de la recherche ; Françoise BOIS PARRIAUD, Auteur ; CAVALLI, Eddy, Auteur ; Yves CHAIX, Auteur ; Pascale COLE, Auteur ; Gilles LELOUP, Auteur ; Liliane SPRENGER-CHAROLLES, Auteur ; Arnaud SZMALEC, Auteur ; Sylviane VALDOIS, Auteur ; Rachel ZOUBRINETZKY, Auteur | Elsevier masson | 2018La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages, qui apparaît lors de l'enfance. Elle se caractérise par la difficulté à rendre la lecture fluide et aisée. Cette difficulté est liée à une impossibilité à rendre automatique la reconnaiss[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Pierre FOURNERET, Auteur ; David DA FONSECA, Auteur | 2018Les ouvrages de la collection Pɛdia sont écrits par les spécialistes du domaine pour les pédiatres hospitaliers et libéraux ainsi que pour les médecins généralistes. Précis et didactiques, ils fournissent à ces praticiens : • les éléments indi[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Charlotte SEGUIN, Directeur de publication ; Michel HABIB, Auteur ; Agata KRASNY-PACINI, Auteur ; Carla LEFEBVRE, Auteur ; Steve MAJERUS, Auteur ; Elodie PEYROUX, Auteur ; Arnaud ROY, Auteur | De boeck | 2018Si l'évaluation et le diagnostic des troubles cognitifs chez l'enfant ont largement bénéficié du développement des neurosciences et des sciences cognitives, la rééducation est restée, du point de vue de la rigueur scientifique, le parent pauvre [...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Lauriane VERON-DELOR, Auteur ; Jean-Luc VELAY, Auteur |La musique peut-elle faciliter l'apprentissage de l'écriture ? Pendant 12 séances, dont 6 avec une musique de fond, nous avons proposé des exercices graphomoteurs à un enfant de 6 ans en grande difficulté d'écriture. A l'issue des séances avec m[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Une nouvelle méthode de remédiation de la dyslexie visuo-attentionnelle et de l'accès à l'orthographe lexicale chez l'enfant. Le programme ARVA-E est un outil pratique dédié à la rééducation des troubles spécifiques des apprentissages. Ce maté[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Des conseils pratiques et des témoignages de parents et d'enfants pour identifier les enfants atypiques, les accompagner dans leur vie scolaire, leurs études et leur vie personnelle. ©Electre 2018 Vive les zatypiques ! « Il ne rentre pas dans le[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Ne laissez pas la dysorthographie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider ! Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés.