Thesaurus DOCautisme
Technique d'intervention développementale
Structuration spatio-temporelle
Termes spécifiques
[Thesaurus DOCautisme] Structuration spatiale [Thesaurus DOCautisme] Structuration temporelle
|
Documents disponibles (56)
Texte imprimé et/ou numérique
'On frappe à ma porte en pleine nuit, ma petite amie vient de me quitter par SMS, mon chauffage ne fonctionne plus, j’ai bloqué mon téléphone, mes voisins sont bruyants, j’ai perdu ma carte vitale, etc.' Notre quotidien est forcément pimenté par[...]Texte imprimé et/ou numérique
Ce guide repère est destiné aux professionnels travaillant dans les établissements médico-sociaux de l'association APF France Handicap. Il a été élaboré afin d'initier et soutenir au sein de ceux-ci les dynamiques d'accompagnement du public avec[...]Texte imprimé et/ou numérique
Patrice GILLET, Auteur ; Agnès GUIET, Auteur ; Frédérique BONNET-BRILHAULT, Auteur | Paris : Retz | Comprendre & aider | 2021Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à l'enseignant des actions à sa portée. Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est u[...]Texte imprimé et/ou numérique
Cette fiche a été créé par le GNCRA lors du confinement lié à l'épidémie de Covid-19. Au regard de la situation de confinement et des changements de rythme et de routine qu’elle engendre pour vos enfants, la fréquence d’apparition des comporteme[...]Texte imprimé et/ou numérique
2020Pour mieux accompagner les familles dans leur quotidien et partager leurs travaux avec les professionnels, le service de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent de l’hôpital Robert Debré met en ligne ses publications scientifiques et fiches prat[...]Texte imprimé et/ou numérique
Cette fiche a été créé par le GNCRA lors du confinement lié à l'épidémie de Covid-19. Pour aider votre enfant à mieux se repérer dans le temps, à anticiper les changements de routine, à gérer les transitions entre différentes activités, il est i[...]Texte imprimé et/ou numérique
Monique DEPREZ, Auteur ; Brigitte CARTIER-NELLES, Préfacier, etc. | Louvain-la-neuve : De boeck | Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X | 2020"De nombreux enseignants ont été formés au programme TEACCH, dont le but est d'aider les personnes avec autisme à mieux comprendre le monde qui les entoure et à acquérir un maximum d'autonomie. Pourtant, dans la pratique et au quotidien, il n'e[...]Texte imprimé et/ou numérique
Ces recommandations concernent les adaptations nécessaires, permettant de favoriser l’accès des personnes autistes aux logements « ordinaires ». Pour rappel, l’habitat inclusif peut être : une colocation ; des logements individuels avec au moi[...]Texte imprimé et/ou numérique
Publié le 04/05/2020 : Ce guide est un support psycho-éducatif destiné aux personnes autistes, permettant de mener une réflexion sur les changements induits par le confinement (positifs ou négatifs) et la préparation au déconfinement. Il s'adre[...]Texte imprimé et/ou numérique
Lacer ses chaussures, enfiler un pull, aller aux toilettes, faire son lit, se brosser les dents… la vie quotidienne est une aventure quand on est enfant et il faut parfois plusieurs années pour maîtriser tous les gestes de l’autonomie ! Par son[...]Texte imprimé et/ou numérique
Publié le 04/05/2020 : Ce livret est un support psycho-éducatif destiné aux personnes autistes, permettant de mener une réflexion sur les changements induits par le confinement (positifs ou négatifs) et la préparation au déconfinement. Il s'adr[...]Texte imprimé et/ou numérique
2020Le confinement dû au Covid-19 et sa prolongation ont un impact sur les personnes en situation de handicap accueillies au sein des établissements et leur accompagnement doit être adapté. Le guide propose un cadre d’organisation aux établissements[...]Texte imprimé et/ou numérique
Ce guide, édité en avril 2020 durant l'épidémie mondiale du Covid-19 est composé d’idées, de conseils et de ressources pour vous aider à soutenir votre enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme ou des défis neurodéveloppementaux. Ces info[...]Texte imprimé et/ou numérique
Le lien social autour de la personne autiste se crée par l’inclusion en milieu ordinaire associé aux pédagogies comportementalistes et grâce à la participation active des personnes concernée. C’est à ce modèle de pédagogie, pratiquée en Amérique[...]Texte imprimé et/ou numérique
L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire p[...]