Thesaurus DOCautisme
Technique d'intervention développementale
Education structurée |
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Isabelle FILLIOZAT, Auteur ; Anouk DUBOIS ; Anouk DUBOIS, Illustrateur | Marabout | Poche Marabout | 2019Comment ne plus batailler avec votre enfant. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. Certains se culpabilisent et cherch[...]![]()
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Le lien social autour de la personne autiste se crée par l’inclusion en milieu ordinaire associé aux pédagogies comportementalistes et grâce à la participation active des personnes concernée. C’est à ce modèle de pédagogie, pratiquée en Amérique[...]![]()
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L'accès aux apprentissages est la condition sine qua non d'une véritable inclusion scolaire, et plus largement sociale, des enfants autistes. La recommandation par les pouvoirs publics des méthodes comportementalistes n'a pas suffi à lever tous [...]![]()
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Cet ouvrage se tourne résolument vers l'actualité de l'autisme : il en décrit les ouvertures constructives et montre comment s'associer aux parents pour comprendre l'autisme et en alléger les conséquences au quotidien. Aider la personne atteinte[...]![]()
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Chaque personne est unique et doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe... mais dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, surtout lorsque la personne présente des troubles/retards de développement ou est en[...]![]()
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Les conseils suggérés dans cet ouvrage visent à offrir aux parents un soutien à court terme à la suite de l'annonce du diagnostic de leur enfant. Les auteures, des psychoéducatrices chevronnées, ont tiré parti de leurs années d'expérience profes[...]![]()
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L'absence de consensus entre professionnels dans le traitement de l'autisme désoriente les parents et nuit grandement aux progrès de sa compréhension et de sa thérapeutique. Leaf, McEachin, Taubman et leurs collègues traitent dans ce livre un ce[...]![]()
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Que faire quand notre enfant présente des difficultés tels certains défis d'apprentissage, ou encore, un comportement hyperactif? Comment intervenir? Qui consulter? Comment trouver les ressources pour nous aider à mieux vivre ces étapes qui, par[...]![]()
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[présentation éditeur] Cet ouvrage présente de manière concise des situations de la vie courante qui peuvent poser problème aux enfants autistes et, par conséquent, aux adultes qui vivent avec eux. Les auteure y proposent de courtes narrations r[...]![]()
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[résumé éditeur] Grace à son langage clair et simple, Vivre avec le trouble du spectre de l'autisme constitue la référence idéale pour les familles et les professionnels qui interviennent auprès d'enfants atteints de troubles du spectre de l'aut[...]![]()
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[résumé éditeur] Cet ouvrage est un guide simple et concret, destiné à tous ceux qui travaillent avec de jeunes enfants autistes. Il explique les principales caractéristiques associées à l'autisme et aide les enseignants et les éducateurs à comp[...]![]()
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Bernadette ROGE, Directeur de publication ; Catherine BARTHELEMY ; Ghislain MAGEROTTE | Dunod | 2008Cet ouvrage collectif développe les problèmatiques rencontrées aux différentes étapes de la vie d'une personne autiste. Ainsi, les auteurs abordent les thèmes du diagnostic, de l'éducation et de la formation, des prises en charges et de la quali[...]![]()
Document multimédia
Mayer Johnson 2008Boardmaker est une base de données graphique qui contient plus de 4500 symboles de communication en image sous forme de dessins. Ce programme permet de créer des tableaux de communication à l'aide des images déjà présentes dans la base de donné[...]![]()
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Eric WILLAYE ; Marie Françoise BLONDIAU ; Marie-Hélène BOUCHEZ ; Stéphane CATHERINE ; Magali DESCAMPS ; Arnaud GLACE ; Barbara MORO ; Christelle NINFORGE | Mouans-Sartoux [France] : AFD - Autisme France diffusion | 2008[résumé éditeur] Ce manuel a été élaboré par l'équipe du Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme (SUSA) afin de permettre aux familles ayant un enfant avec de l'autisme de disposer d'informations pratiques dans différents se[...]![]()
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Chaque personne est un être unique qui doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe... dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, dues, en partie, à une formation insuffisante des équipes éducatives. Pratique [...]