Thesaurus DOCautisme
ULIS
Termes spécifiques
[Thesaurus DOCautisme] ULIS collège [Thesaurus DOCautisme] ULIS école [Thesaurus DOCautisme] ULIS lycée
|
Documents disponibles (16)
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Etienne GUILLERMOND, Auteur |Selon le gouvernement, 400 000 élèves en situation de handicap ont pris le chemin de l'école à la rentrée. Ce chiffre, très optimiste, invisibilise les scolarisations partielles ou inadaptées et ne dit rien des enfants totalement exclus du systè[...]Texte imprimé et/ou numérique
Sylviane GUIHARD-LEPETIT, Auteur ; Daniel MELLIER, Préfacier, etc. | Paris : Harmattan | Enfance, éducation et societé, ISSN 2259-1222 | 2021Quelles sont les potentialités d'apprentissage et de développement des élèves, notamment ceux avec déficience intellectuelle scolarisés en Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) ? Cette recherche analyse les arguments par les faits s[...]Texte imprimé et/ou numérique
Près d'un enfant sur dix est confronté à un trouble Dys et un sur vingt à un TDAH : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité... A quoi correspondent ces troubles ? Comment distinguer [...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Thierry HELIE, Auteur |En tant que chercheur clinicien en sciences de l'éducation, j'ai écrit une thèse sur L'expérience des enseignants spécialisés avec des élèves "autistes". Dans ce corpus, deux enseignants, Niké et Hercule, enseignants spécialisés en Ulis collège [...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Louisa LAIDI, Auteur |Dans cet article seront présentées les pratiques inclusives des enseignants spécialisés de l'Ulis à travers l'expérience de la photo de classe. Cette réflexion a émergé à la suite d'une observation du rituel de la photo dans deux collèges. Cet a[...]Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
La nouvelle revue : éducation et société inclusives, 83-84 - Novembre 2018 - L'éducation inclusive à l'épreuve du handicap et des terrains
Hervé BENOIT, Auteur ; Frédéric REICHHART, Auteur ; Zineb RACHEDI-NASRI, Auteur | 2018Confronter l'idéal de l'inclusion scolaire universelle au traitement social du handicap et au fonctionnement concret des différents types de dispositifs de scolarisation des jeunes handicapés développés en France, voilà l'ambition de ce dossier.[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Christian ALIN, Auteur |L'autisme à l'école est une différence invisible et marquante à la fois. L'autre avec autisme, nous envoie sa différence au visage. Enseignants, parents, il nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques. Cet article présente une étude de ca[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Leila OUBRAHIM, Auteur ; Nicolas COMBALBERT, Auteur |Le but de cette étude était d’explorer le jugement moral des enfants et adolescents avec une déficience intellectuelle. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 60 participants avec une DI (30 enfants et 30 adolescents) scolarisés e[...]Texte imprimé et/ou numérique
Philippe GARNIER | INS HEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés | 2016Faire classe à des élèves avec autisme nécessite de surmonter plusieurs dilemmes : il s'agit de transformer sa pratique professionnelle qui peut, du point de vue des enseignants, être inadaptée à ce public, tout en trouvant une posture professio[...]Texte imprimé et/ou numérique
Ce guide est destiné aux équipes pluridisciplinaires des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et à leurs partenaires, accompagnant la personne handicapée et/ou intervenant auprès d'elle et à toutes les personnes qui concouren[...]Vidéo
[résumé éditeur] Enfants autistes à l'école primaire : savoirs scolaires et codes sociaux donne à voir des pratiques pédagogiques et éducatives variées, filmées au sein même d'une classe ordinaire, d'une CLIS et d'une unité d'enseignement. Ces p[...]Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Sésame, SESAME - 191
SESAME AUTISME 01/09/2014L'expérience de jeunes autistes et de leurs parents - Ingrid -Laura ou le parcours d'une enfant dans un monde autiste -Témoignage sur le passage de l'école à l'IME -De l'école à l'entreprise -expérience d'un jeune autiste, ni Asperger, ni de hau[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Claire MELJAC, Directeur de publication ; Joëlle MEZZA, Directeur de publication ; Even LOARER, Directeur de publication |Article : Texte imprimé et/ou numérique
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé auteur] La création d'une UPI en Lycée professionnel amène à s'interroger sur les objectifs à poursuivre avec des élèves avec TFC dans ce contexte, sur les indicateurs d'orientation vers ce dispositif, sur la préparation de la communauté[...]