Thesaurus DOCautisme
[NI] Système scolaire / Enseignement
Scolarisation
Termes spécifiques
[Thesaurus DOCautisme] Décrochage scolaire [Thesaurus DOCautisme] Déscolarisation [Thesaurus DOCautisme] Dispositif de scolarisation [Thesaurus DOCautisme] Echec scolaire [Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire [Thesaurus DOCautisme] Scolarisation collective [Thesaurus DOCautisme] Scolarisation en milieu ordinaire [Thesaurus DOCautisme] Scolarisation individuelle [Thesaurus DOCautisme] Scolarisation partagée |
Documents disponibles (180)
![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Michel CLAEYS-BOUUAERT, Auteur | Gap [France] : Éditions le Souffle d'or | Naître & grandir, ISSN 2103-5164 | 2022Quels sont les enjeux de l'éducation émotionnelle et sociale ? Et comment la mettre en pratique ? Michel Claeys Bouuaert propose une approche complète et cohérente, ludique et pédagogique, visant à améliorer le climat scolaire et développer les [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Kara DYMOND, Auteur ; Marie-Josée ARSENAULT, Adaptateur | Montréal : Chenelière Education | Didactique | 2022Enseigner à des élèves autistes aidera le personnel enseignant à créer des liens forts avec les apprenants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à les soutenir en toute confiance dans des classes inclusives. Kara Dymond [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Les adolescents HPI sont nombreux à rencontrer l'échec scolaire, le décrochage ou la phobie scolaire. Par inadéquation, manque de sollicitation ou d'intérêt, ceux-là mêmes qui ne devraient pas rencontrer de difficultés sont parfois décrochés. Po[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Amaria BAGHDADLI, Auteur ; Julie MAJOREL, Auteur ; Hélène BOUDOU, Auteur | Malakoff : Dunod | Les ateliers du praticien | 2022« Mieux vivre avec un TDAH – Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité » est l’un des premiers programmes d’ETP destiné à des enfants de plus de 6 ans ou des adolescents avec TDAH et leurs familles. Il permet leur accompagnement après l’annon[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Etienne GUILLERMOND, Auteur |Selon le gouvernement, 400 000 élèves en situation de handicap ont pris le chemin de l'école à la rentrée. Ce chiffre, très optimiste, invisibilise les scolarisations partielles ou inadaptées et ne dit rien des enfants totalement exclus du systè[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Karine GROS, Auteur ; Patrick BINISTI, Auteur ; Chams-Ddine BELKHAYAT, Auteur | Montrouge : ESF éditeur | Actions sociales / Société, ISSN 1299-5851 | 2021Cet ouvrage a pour ambition d'offrir aux lecteurs des éléments pour la réflexion et l'action en faveur de l'insertion sociale, scolaire et professionnelle des personnes autistes. Il propose des informations et des démarches fiables, validées sci[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Gérard ZRIBI, Auteur | Rennes : ENSP - Ecole nationale de la santé publique | Terrains santé social | 2021En France comme ailleurs, les échanges sont vifs et tranchés sur le concept d’inclusion, sa mise en œuvre et le rôle des établissements et services spécialisés. Peut-on parler, « en général », des besoins et des réponses à mettre en place pour [...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Enfances & psy, 80 - L'autisme : tout un monde
Anne-Sylvie PELLOUX, Auteur ; Jean-Louis LE RUN, Auteur | 2020Des polémiques agitent le monde de l’autisme : elles opposent les groupes de parents aux professionnels ou ceux-ci entre eux, elles mobilisent le politique, qu’elles concernent les définitions, les théories ou les pratiques… Elles finissent par [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Les jeunes porteurs d'un trouble dys présentent des particularités d'apprentissage qui relèvent à la fois du médical et du pédagogique. C'est toute l'originalité de cet ouvrage que de se situer justement à cette intersection, en croisant les sav[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Monique DEPREZ, Auteur ; Brigitte CARTIER-NELLES, Préfacier, etc. | Louvain-la-neuve : De boeck | Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X | 2020"De nombreux enseignants ont été formés au programme TEACCH, dont le but est d'aider les personnes avec autisme à mieux comprendre le monde qui les entoure et à acquérir un maximum d'autonomie. Pourtant, dans la pratique et au quotidien, il n'e[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Morgane AUBINEAU, Auteur |De fait de leur fonctionnement socio-émotionnel, sensoriel et cognitif atypique, de nombreux élèves présentant une condition du spectre autistique rencontrent un certain nombre de défis au sein des établissements scolaires secondaires. Cet artic[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Sésame, 210 - 2e trimestre 2019
2019De nombreux articles sur la scolarisation et l'inclusion scolaire dans ce numéro. A noter un article sur les fugues et disparitions de personnes avec autisme (p.20).![]()
Application, site Internet
Réseau Canopé 2019Cap école inclusive est une plateforme qui s'adresse à tous les enseignants pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. CAP école inclusive offre des ressources pédagogiques. Elle est [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Ce guide d’accompagnement est le fruit de la concertation d’un groupe de travail constitué dans le cadre des plans «autisme» nationaux. Conçu comme une aide aux lycées pour l’accueil des élèves avec autisme, il reflète la rencontre de compétenc[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Longtemps les personnes atteintes d'altérités (physiques, psychologiques, cognitives...) ont été pensées ou perçues comme des êtres humains à rééduquer, réparer, ou pire, à exclure, car estimées inférieures ou trop différentes des[...]